jeudi 27 novembre 2008

Observer, comprendre, imaginer, inventer, créer.

La consommation tue l’imagination parce qu’elle donne des réponses immédiates qui empêchent d’observer, de comprendre, d’inventer … C’est une perte de liberté.

Ce qui distingue l’animal humain du reste des animaux est, sans doute, la science, l’art, la création, l’invention.

En effet, que serions nous sans art ? Un ensemble disparate de peuples sans culture, sans histoire. Mais peut être aussi que l’espèce humaine aurait disparu depuis longtemps. N’oublions pas qu’elle a été pendant de nombreux millénaires une espèce en danger , en voie de disparition, bref, toujours sur le fil du rasoir de la survie.

Au lieu de disparaître, l’espèce humaine occupe toute la planète et y a inscrit ses marques depuis des millénaires. Partout ou presque , nous voyons des dessins, peintures, sculptures dans les grottes (tout au moins c’est là que nous les trouvons ) , des milliers de générations d’armes, ustensiles, poteries décorées à la mode du moment, des temples, des statues, des fresques, des légendes… Nous sommes riches de 50 000 ans de mémoire !

Nous sommes riches de créations …
La peinture, sculpture, théâtre, danse, musique … autant de mondes infinis. Depuis que les hommes et les femmes sont là sur terre, combien de mondes imaginaires créés ? Chacun est un nouvel espace avec ses émotions, ses personnages, ses paysages…
Quel pouvoir fabuleux nous avons !

Nous sommes riches d’imagination …
L’imaginaire existe sans et avec l’écriture. La préhistoire, c’est avant l’écriture dit-on. En fait le lien est étroit entre un dessin « gravé » et un signe « écrit » et c’est tout doucement que l’imaginaire a été « pris » par les mots pour devenir des histoires. Le pouvoir (et la nécessité sans doute) de créer des personnages, des histoires imaginaires a toujours existé. L’homme et la femme ont toujours ajouté à la réalité un autre monde, secret ou partagé. L’écriture a permis d’aller loin dans la vision d’autres mondes et l’explication de ce monde. (Mésopotamie : l’épopée de Gilgamesh par exemple) Les mots et la liberté d’imagination ont permis de multiplier à l’infini personnages, êtres hybrides, caractères, situations, décors et émotions. Il faudrait pouvoir réunir tous les personnages, tous les mondes, tous les sentiments, créés depuis le premier conte, la première musique, le premier tableau. Il faudrait plusieurs galaxies pour tout contenir. Il faudrait faire cela et tout visiter, tout ressentir, quel voyage ! Ce voyage, c’est la superbe révélation que nous pouvons tout essayer, tout comprendre, tout inventer, tout construire.
C’est avoir les ailes d’Icare et mieux encore pourvu que l’on continue TOUS ET TOUTES d’essayer, de comprendre, d’inventer, de construire !

La consommation tue l’imagination parce qu’elle donne des réponses immédiates qui empêchent d’observer, de comprendre, d’inventer … C’est une perte de liberté.brève
Extrait de "Playdoyer pour un Art équitable" lire la présentation : lien direct Lire aussi "Il faut agir" : lien direct pour un monde meilleur … Voir aussi les photos de Visages de pierre
Pour lutter contre le formidable pouvoir de l’ignorance : Voir aussi les livres de Bernard Stiegler "La télécratie" , "Réenchanter le monde" et le lien vers le site de l’association "Ars industrialis"

Aucun commentaire: