mercredi 27 août 2008

La «revue stratégique» du gouvernement conservateur

  • Le Fonds Mémoire canadienne (éliminé dès le 1er avril 2009), 11,57M$
  • Le programme des Routes commerciales (élimination des contributions dès le 1er avril 2009 et élimination complète du programme dès le 1er avril 2010), 7,1M$
  • PromArt (éliminé dès le 1er avril 2009), 4,7M$
  • Le Volet de recherche et de développement du Programme de la culture canadienne en ligne (éliminé dès le 1er avril 2010), 5,64M$
  • Le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants (éliminé dès le 1er avril 2009), 1,5M$
  • Le Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo (éliminé dès le 1er avril 2009), 2,5M$
  • Le Programme de distribution dans le Nord (éliminé dès le 1er avril 2010), 2,1M$
  • Le portail Culture.ca (éliminé dès le 1er avril 2009), 3,8M$
  • L'Observatoire culturel du Canada et son portail Culturescope.ca (éliminés dès le 1er avril 2009), 560 000$
  • Le Programme Préservation des longs métrages et accès du Trust (éliminé dès le 1er avril 2009), 150 000$
  • Le Programme Préservation de la musique canadienne et accès du Trust AV (éliminé dès le 1er avril 2009), 150 000$
  • Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens (deux volets éliminés et un volet réduit dès le 1er avril 2009), 3,9M$
  • Volet de la chaîne d'approvisionnement du Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (réduit dès le 1er avril 2008), 1M$
  • Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition du Fonds du Canada pour les magazines (réduit dès le 1er avril 2009), 500 000$
  • TOTAL DES COUPES: 45,17 M$*

*Sources: Ministère du Patrimoine et Conférence canadienne des arts.

La colère gronde dans le milieu artistique à la suite des coupes du gouvernement Harper, si bien que des comédiens, Yves Jacques et Raymond Bouchard en tête, n'hésitent pas à inciter les gens à se défaire des conservateurs. La tension se traduira aujourd'hui par une grande manifestation dans les rues de Montréal.

«Ne votez pas conservateur aux prochaines élections!» lance d'entrée de jeu Raymond Bouchard, appelé à réagir, en marge du lancement du film Le Banquet, aux coupes totalisant plus de 45M$ dans le milieu culturel effectuées par le gouvernement de Stephen Harper.

«C'est terrible ce que fait ce gouvernement-là», ajoute-t-il.

«Les conservateurs sont des gens de droite, ils voudraient qu'on trouve les moyens dans le privé. Ils prennent l'exemple des États-Unis, mais eux n'ont pas besoin de subventions. Ils ont le monde entier comme marché.

«Ici, c'est une tout autre chose. Si tu veux garder la culture, comme le théâtre, tu ne seras jamais capable sans que les gouvernements soient impliqués», affirme Raymond Bouchard.


GOUVERNEMENT DES ANNÉES 1950

Des propos qui rejoignent ceux du comédien Yves Jacques, qui porte les pièces de Robert Lepage partout dans le monde et qui s'inquiète pour la tournée du Projet Andersen. La pièce doit être présentée en Nouvelle-Zélande, en Autriche et en Italie l'an prochain.

Et Ex Machina, compagnie du dramaturge de Québec, à qui l'on doit le très populaire Moulin à images dans le cadre des festivités du 400e, fait partie des entreprises culturelles touchées notamment par l'abolition des programmes d'aide à la tournée PromArt et Routes commerciales.

«Je trouve ça déplorable, exprime Yves Jacques. On a l'impression de voir un gouvernement des années 1950. Si on peut se débarrasser de ce gouvernement-là le plus vite possible...»

«Ajouter l'insulte à l'injure»: voilà comment décrire les récents gestes du gouvernement conservateur selon le producteur Pierre Even et le président d'Alliance Vivafilm, Patrick Roy.

Les deux hommes s'exprimaient lors de la première du film Le Banquet, hier, deux ans après avoir réclamé une aide supplémentaire du gouvernement fédéral pour le cinéma québécois lors du gala des Jutra.

«Les seuls gestes faits par ce gouvernement pour la culture ont été négatifs», ont lancé les deux hommes en faisant référence au projet de loi C-10, qui ouvre la porte à la censure au cinéma, et les plus récentes coupes.

«Nous n'acceptons pas ces coupes et n'accepterons pas que d'autres programmes soient mis en danger», indiquent le producteur de Nitro, C.R.A.Z.Y. et Le Banquet, Pierre Even, et le président d'Alliance Vivafilm, Patrick Roy.

Pourtant, hier, la ministre Josée Verner assurait que «l'exercice d'examen stratégique du gouvernement [...] ne remet aucunement (en cause) l'engagement de ce gouvernement envers la culture».

Qu'à cela ne tienne, Pierre Even et Patrick Roy ont invité les quelque 1500 personnes présentes à la projection à participer à la manifestation organisée aujourd'hui à 10 heures devant la Société des arts technologiques par le Conseil des Arts de Montréal et Culture Montréal.


Le milieu artistique québécois dénonce les coupures en culture
14 août 2008

MONTREAL — En abolissant les programmes de soutien financier aux artistes, le gouvernement de Stephen Harper saccage les programmes culturels fédéraux, dénoncent l'Union des artistes (UDA) et le Mouvement pour les arts et les lettres.

Le président de l'UDA, Raymond Legault, ne s'est pas dit surpris de la situation, expliquant que depuis leur entrée au pouvoir, les conservateurs "soutiennent la culture sur le plan théorique, mais diminuent le financement sur le plan pratique".

De son côté, le président du Mouvement pour les arts et les lettres, Stanley Péan, croit que le gouvernement Harper "considère la culture comme une dépense", soulignant pourtant que les programmes de financement supprimés étaient peu coûteux.

Depuis la semaine dernière, six programmes de soutien aux artistes ont été abolis. Avec PromArt et Routes commerciales disparaissent aussi le Programme national de formation dans le secteur du film et de la vidéo, le Fonds canadien du film et de la vidéo indépendants, le Trust pour la préservation de l'audiovisuel et celui pour la préservation de la musique.

Le président de l'UDA considère que l'abolition de ces subventions démontre que les conservateurs considèrent que l'aide à la culture "est de l'argent jeté à l'eau".

Même s'ils ne sont pas optimistes, MM. Legault et Péan souhaitent que les conservateurs reviennent sur leur décision d'abolir les programmes culturels fédéraux.


Liens: RAIQ - RAAV - Josée Verner - Jean-Daniel Lafond - Philippe Falardeau - SRC - SMQ - Marc-André Lussier - Culture Montréal - AFP - PLCQ - Pierre Paquette

dimanche 24 août 2008

Vive les Médiévaltries de Lavaltrie !

Une première édition couronnée de succès !

Les organisateurs nous ont présenté un événement de qualité rassemblant artistes et artisans dans une reconstitution historique des rites et coutumes de l'époque médiévale.

Une belle aventure dans le temps pour les enfants et les parents. Les démonstrations de combat très spectaculaires furent bien appréciées de tous.

Les jeunes ont eu le loisir de fabriquer des épées en mousse et se sont affrontés lors d'un tournoi respectant des règles de la chevalerie.

La présence d'artistes et d'artisans de Lavaltrie a permi de rehausser l'événement en y apportant une touche artistique et un certain degré de raffinement.

Les lectures publiques de poèmes et textes médiévaux nous ont rappelé le temps de l'amour courtois et des bonnes manières. Une leçon d'étiquette et de courtoisie !