vendredi 28 mars 2008

Donner pour ensuite recevoir: Réflexion suite à la troisième rencontre...



Je vous l'accorde, cette citation célèbre n'est pas de Louis-Riel mais avouez que l'effet est saisissant !

Posons-nous les questions: À qui s'adresse la politique culturelle ? Qui en est le public cible ? Qui en bénificiera en bout de ligne ? Le citoyen, amateur de culture, a-t-il son mot à dire dans le débat entourant l'adoption de la politique culturelle de sa ville ? Que prévoit-on pour lui dans cette politique ? Y a-t-il une place pour la famille ?

Jusqu'à maintenant, nous nous sommes demandés ce que les autres pouvaient faire pour développer, promouvoir et diffuser notre culture, notre art, notre créativité. Par les autres j'entends: la municipalité, le ministère, les organismes de soutien et de diffusion voir même les citoyens. Que pouvons-nous faire pour encourager la culture lavaltroise ? Comment pouvons-nous attirer plus de gens aux expositions présentées à la bibliothèque ? Seulement 15 personnes étaient présentes au spectacle hommage à Red Hot Chili Peppers à la Chasse-galerie jeudi dernier, comment pourrions-nous amener d'autres gens ? Comment nos lieux culturels pourraient être plus fréquentés et exploités pas les artistes de toutes les disciplines ? Comment pourrions-nous augmenter la participation des artistes de Lavaltrie ? Comment stimuler les initiatives culturelles générées par les bonnes idées partagées durant les rencontres du comité culturel ?

Concertons nos efforts et donnons aux citoyens de bonnes raisons de participer à la vie culturelle de Lavaltrie ? Nous avons la chance unique de pouvoir définir une politique culturelle qui reconnaisse le statut des artistes et artisans et leur contribution à la qualité de vie du milieu. Quelle est la teneur de notre contribution ? Comment pourrions-nous l'améliorer ?

Le débat semble se polariser autour de deux axes: les besoins des artistes et la promotion des arts dans une perspective de tourisme culturel. La question de l'identité, de la participation citoyenne, de la sensibilisation et de la démocratisation de la culture sont des aspects peu présents dans le questionnement culturel actuel. L'art sans la participation du public c'est une église sans pratiquant et sans vocation. Il en va de même pour la culture...

Comment recréer la dynamique culturelle du comité et l'étendre à toute la ville ?

Fait à noter: 200 personnes ont répondu au sondage culturel. Celà représente t-il l'intérêt des lavaltrois pour la culture ? 150 étudiants de l'école de La Rive vont répondre aux questionnaires la semaine prochaine par le biais des enseignants en français pour étayer la recherche. Les résultats du sondage ne seront pas représentatifs d'un point de vue statistiques, ça nous le savons déjà, mais c'est une première étape. Madame Julie Boulard viendra nous rendre visite d'ici mai pour nous apporter un éclairage sur la compilation des résultats et identifier les pistes intéressantes.

Je lance une invitation spéciale à ceux et celles qui voudraient exprimer leur opinion dans le blog culturel. Vous pouvez me faire parvenir les textes à: m.goulet@videotron.ca.