jeudi 2 octobre 2008

Réaction sur la question des coupures dans le milieu artistique

Voici une situation réelle.

En mai 2006, j'ai commencé à travailler sur un concept pour lequel j'ai reçu une subvention de soutien à la création de 8 000 $ avant impôt en septembre 2007. Ce projet m'aura coûté 25 000 $ dont environ 20 000 $ en salaires imposables.

Par la suite un regroupement auquel j'appartiens a reçu une aide financière à l’exportation (dont ma portion équivalait à 1 500 $) pour aller faire une exposition internationale de haut calibre à Philadelphie et ainsi porter la fierté canadienne là-bas.

Mon projet rapportera environ 100 000 $ sur 5 ans en salaires imposables Note: La somme des salaires constitue le produit intérieur brut (PIB) canadien.

Ajoutons à cela le Grand Prix de la Culture Desjardins de Lanaudière, doté d'une bourse imposable de 1 000 $, reçu la semaine dernière pour la fierté que j'apporte à ma région et
vous avez un portrait assez fidèle de la situation de la vie d'un artiste professionnel.

Faites le calcul, il reviendra +/- 38 400 $ dans les poches du gouvernement sous forme d’impôts et taxes… Et mon projet n'est pas de ceux qui marcheront fort, ce n'est pas son but. Mais c'est quand même un rendement non-actualisé de + de 400% sur cinq ans alors que les Obligations du Canada offrent un rendement annuel de 3,16%.

Je me considère toutefois chanceux car mon salaire est deux fois plus élevé que celui de la moyenne des danseurs, 1,5 fois celui des musiciens et 60% du salaire moyen canadien.

Pour toute forme de commentaire ou de question, vous pouvez communiquer avec moi
au 450-582-1805.

Jean-Pierre Gauvreau, artisan professionnel

À tous les membres de Culture Lanaudière

Message de la Présidente de Culture Lanaudière dans le cadre électoral, dans celui des coupes de 45 millions annoncées par le Gouvernement Harper et de la manifestation du milieu des arts et de la culture, le 5 octobre à Montréal.

À tous les membres de Culture Lanaudière :
Les arts et la culture, nous y croyons et nous serons présents!

Les récentes coupes annoncées par le gouvernement Harper et le contexte électoral nous invitent tous, artistes, artisans et organismes culturels lanaudois à nous lever ensemble contre ces coupes qui touchent tous les domaines de la création. Lanaudière est riche de ses créateurs qui nourrissent et exportent notre culture… Lanaudière est riche de sa musique, de sa littérature, des ses artisans de la scène, du cinéma, des métiers d’arts, de ses organismes culturels dynamiques, de ses festivals, de ses troupes de cirque, de théâtre, de danse!

À titre de Présidente de Culture Lanaudière, cet organisme régional qui nous regroupe, nous relie et nous solidarise, je vous incite à être présentes et présents à la manifestation du dimanche, 5 octobre, à 12h30, au Square Dorchester, angle Metcalfe et René-Lévesque à Montréal. Nous formerons alors ensemble, la délégation lanaudoise dans ce moment d’opposition à la miniaturisation de notre apport à l’économie et la qualité de vie des citoyens de Lanaudière, du Québec et du Canada.

Cette délégation lanaudoise dira notre opposition à ces coupes et réclamera le maintien des programmes qui favorisent les tournées hors frontières de nos artistes et créateurs, la recherche et la formation pour la relève, la formation en cinéma, l’accompagnement des artistes dans le montage de leur dossier de tournée, l’appui à la Société des Musées québécois, au Conseil de Métiers d’arts, aux troupes de danse, de théâtre et aux maisons de production qui appuient le développement de nos carrières.

Pour ce moment de la représentation collective de notre dynamisme culturel, nous encourageons le covoiturage.

Dimanche le 5 octobre :

Lieu et heure de la manifestation à Montréal :
RENDEZ-VOUS À 12h30, Square Dorchester angle Metcalfe et René-Lévesque, à Montréal. Une courte marche se déploiera de Metcalfe jusqu’à la Place des Arts où les artistes et créateurs prendront parole et musique en faveur des Arts et de la Culture.

Au plaisir et à la fierté de vous retrouver pour démontrer ensemble que Lanaudière s’oppose à ces coupures.

mercredi 1 octobre 2008

LaRouche Webcast : The Big Four

Webcast de Lyndon Larouche
(En anglais, français et espagnol sur son site)
Windows Media Player nécessaire pour le visionnement
Version PC ICI Version Mac ICI

Je crois que ce document vidéo est important pour comprendre l'ampleur de la crise que l'on nous cache ici au canada. La solution que propose Lydon Larouche à la crise financière internationale: Un gouvernement mondial composé des 4 grandes puissances. Pendant ce temps, nos politiciens répondent tranquillement aux questions de Stéphane Bureau, aucun débat, aucun sens critique, aucune innovation, de la petite politique pour les téléphages...
L'avenir du monde se décide ailleurs...

by Lyndon H. LaRouche, Jr. September 22, 2008
«The more essential fact about this presently skyrocketing crisis, is that those politicians' sly, smash-and-grab outlook on life during the 2006-2008 interval so far, shows that these sessions of the Congress have lacked precisely that special category of moral intelligence which distinguishes the human species from the baboons».

Most of the general citizenry still living today, among the nations of both the Americas and Europe, in particular, were born too late to have been given any semblance of a competent insight into the origins and nature of the changes in national cultures and prevailing currents of public opinion which have since occurred, during the course of the 1945-2008 period to date. Thus, they, excepting, chiefly, a sprinkling of figures from among those presently in their eighties and nineties, lack any effective, adult experience of “what went wrong,” in the process of creating what is presently occurring as the greatest general economic breakdown-crisis in modern history. The typical citizen today, accepts the changes in thinking which have produced today's disaster, accepting these as being almost some universal truth since the beginning of Creation; they accept this without any efficient sense of the origin, nature, and effect of what has become a traditional outlook among each of the generations in their forties, fifties, and sixties today.

About LaRouche

The short biography below is from a section of Lyndon LaRouche’s 1994 strategic paper, The Coming Disintegration of Financial Markets; click on the link here to get the more in-depth masterpiece. As Lyndon LaRouche and his political action committee continue to change the course of history, this section will periodically change; nevertheless, for the curious reader, this will serve as an adequate description of who and what Lyndon LaRouche has represented for the last 40 or more years. For any further questions contact Lyndon LaRouche at asklarouche@larouchepac.com.

Unissons nos voix !



Pensez-y 30 secondes… Stephen Harper avec tous les pouvoirs au lendemain du 14 octobre!

La perspective d’une majorité conservatrice continue de motiver les créateurs et plusieurs citoyens du Québec. Dans ce contexte, pas surprenant que les plus volubiles d’entre nous aient senti l’urgence de s’exprimer.

La cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette (bien connue pour son film « Le Ring »), le comédien et cinéaste Émile Proulx-Cloutier (que l’on voit ces temps-ci dans « Les hauts et les bas de Sophie Paquin ») et Mélanie Charbonneau, réalisatrice et chargée de projets vidéo à la Société des arts technologiques (SAT) ont mis sur pied le projet « 30 secondes contre Harper ».

Il s’agit d’une initiative citoyenne à 100 % indépendante

N.B. Les responsables invitent les citoyens à prendre la parole en s’enregistrant à l’aide d’une caméra web et à envoyer le tout à l’adresse « mavoix@unissonsnosvoix.ca » ou encore par réponse vidéo sur le site YouTube à l’adresse http://www.youtube.com/unissonsnosvoix. On peut aussi laisser ses commentaires vocaux en appelant au numéro sans frais, partout au Canada: 1-866-906-9186.

30 secondes contre Harper

Nathalie Petrowski
La Presse

Peut-être, mais il y a présentement à Montréal au moins deux groupes, totalement indépendants l'un de l'autre, qui tournent ou ont tourné des pubs invitant les Québécois à voter contre l'équipe Harper. Le premier «commando» est tellement parano qu'on ne peut révéler le nom du réalisateur qui a tourné avec une quinzaine d'artistes des témoignages qui seront montés et diffusés sur le web et peut-être dans les salles de cinéma.

En revanche, on peut parler du projet «30 secondes contre Harper» mis au point par la cinéaste Anaïs Barbeau-Lavalette et ses amis, le comédien et cinéaste Émile Proulx-Cloutier et Mélanie Charbonneau de la Société des arts technologiques.

Le tournage de ce qui deviendra peut-être une série de capsules pour le web, un DVD ou une pub pour les salles de cinéma a débuté hier matin.

Avec une équipe technique entièrement bénévole, de l'équipement et un studio prêtés et des Tim Bits de Tim Hortons comme seule récompense, Émile et Anaïs tourneront cette semaine et la semaine prochaine ce qu'ils décrivent à la fois comme une campagne de pub et un geste citoyen fait par des électeurs inquiets pour leur avenir surtout si celui-ci doit se déployer sous un ciel conservateur.

L'idée est née un matin, alors qu'Émile Proulx-Cloutier, 25 ans, a ouvert son journal et lu que les conservateurs de Harper étaient plus forts que jamais au Québec. «Je me suis mis à interroger mon entourage et à me rendre compte que tout le monde était contre un gouvernement Harper, mais comme ils étaient tous isolés chacun chez soi, ils se sentaient impuissants à y changer quoi que ce soit.»

Pour sa part, Anaïs s'est demandée ce que, personnellement, elle pouvait faire pour modifier le cours des choses. La réponse a mis du temps à venir. «Dans le fond j'attendais que quelqu'un quelque part organise quelque chose. Le jour où j'ai compris que si je ne faisais pas moi-même un geste, personne ne le ferait à ma place, j'ai dédié d'agir.»

Les deux amis ont alors sauté sur le téléphone et appelé plus d'une centaine d'acteurs, de metteurs en scène mais aussi d'écologistes et de militants en leur lançant l'invitation suivante: «Si, comme nous, vous croyez que le gouvernement Harper doit tomber, nous vous invitons à prendre part à cette initiative citoyenne et 100 % indépendante et à nous confirmer rapidement votre disponibilité.»

Les participants rédigent eux-mêmes le mot qu'ils livrent à la caméra. Ils peuvent aussi choisir de se taire pendant que la caméra filme leur visage, signataire silencieux de cette pétition visuelle. S'ils parlent, ils doivent respecter une seule consigne: que leur prise de parole soit tout sauf gueularde, revancharde et vindicative.

«On veut s'adresser à l'intelligence et à l'humanisme des gens, explique Anaïs. On n'a pas lancé cette invitation pour que les acteurs viennent se défouler en gueulant.»

Émile abonde dans son sens: «Moi, quand ça commence à gueuler, je décroche. Si on veut que les gens écoutent, il faut parler avec des mots simples et sincères qui vont les rejoindre.»

L'acteur Christian Bégin a été un des premiers à répondre à l'appel la semaine dernière. Puis, voyant que les choses ne bougeaient pas assez vite et que les confirmations de ses camarades de travail tardaient à se manifester, il a rédigé un petit mot à leur intention: «Je ne peux plus rester muet dans ma maison. Il faut que ma voix trouve d'autres voix pour dire non à ce qu'on décide pour moi, pour mon fils et mes amis. Alors je vous invite à lire l'invitation lancée par Émile et Anaïs et à y répondre positivement, solidairement. Notre mobilisation est notre seul pouvoir.»

Hier matin, dans le studio de télé prêté gracieusement par l'INIS, Raymond Bouchard a été un des premiers à prendre la parole et à inviter ses concitoyens à voter contre le gouvernement Harper. Jusqu'à maintenant, une trentaine de personnalités du monde culturel et écologique ont promis de passer au studio et de livrer leur message anti-Harper mais tant qu'ils ne l'auront pas enregistré en bonne et due forme, Émile et Anaïs préfèrent taire leurs noms. Cette discrétion n'est pas inutile. Car même si la vaste majorité des membres de la communauté artistique sont anti-Harper, tous n'ont pas la même liberté de parole. Les personnalités associées à des marques ou à des commanditaires devront sans doute s'abstenir de prendre position publiquement. Idem pour celles qui sont directement à l'emploi du gouvernement fédéral.

Depuis le déclenchement de la campagne électorale, Émile et Anaïs trouvent que Stephen Harper a de plus en plus l'air d'un acteur qui se cache derrière un masque. Imaginez leur bonheur si une bande d'acteurs parlant à visage découvert réussissaient à le démasquer.