mercredi 8 octobre 2008

Vente de costumes: C’est le grand ménage !

Comme à tous les 4 ou 5 ans, je fais une vente de costumes à mon atelier pour libérer de l’espace. Il s’agit pour la plupart de costumes récupérés de spectacles d’opéra ou de variétés.
Donc, plusieurs petites séries.

Vous y trouverez votre compte, du costume d’époque à celui plus fantaisiste, du simple chapeau melon à l’accessoire le plus fou, du soulier de danse à la robe de soirée flyée dont vous rêviez en cachette pour votre party d’Halloween.

Donc, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, dès 9h30 les vendredi 17 (jusqu’à 21h00) et samedi 18 octobre 2008 (jusqu’à 18h00), au 2595, rue Masson, coin 1ère avenue (près d’Iberville).

Pour plus de détails , vous pouvez me rejoindre au 514-651-3810.

Au plaisir de vous rencontrer,

Mireille Vachon.
Conceptrice de costumes

Un voyage à travers le temps et les traditions

Lavaltrie, le 7 octobre 2008 – Les 27 et 28 septembre derniers, dans le cadre des Journées de la culture, des centaines de personnes se sont réunies à Lavaltrie à travers un monde de découvertes culturelles des plus enrichissantes.

Un voyage fort apprécié à travers les écrits!
Le vendredi 26 septembre dernier, la Bibliothèque municipale invitait les élèves des écoles primaires de Lavaltrie à faire un grand voyage dans le temps, sous le thème « Le chemin de l’Écriture ». C’est à travers un circuit commenté qu’ils ont pu apprendre l’histoire de la naissance de l’écriture. Ils ont visité la « caverne de Lascaux », magnifique reproduction d’une caverne quasi grandeur nature réalisée par Karyn Nantais, en passant par l’Égypte et ses colonnes remplies de hiéroglyphes, l’époque de la Renaissance, celle de la modernisation jusqu’aux nouvelles technologies que nous connaissons aujourd’hui. Les jeunes et leur professeur ont témoigné de leur satisfaction en qualifiant la visite de « très enrichissante et intéressante ». Afin de répondre au désir des écoles de vivre une telle aventure, deux « supplémentaires » de l’activité ont dû être ajoutées pour ainsi laisser la chance à 16 classes du primaire de participer aux Journées de la culture 2008. Le samedi 27 septembre, l’activité était ouverte à tous. Tout près de 425 personnes ont fait le « Chemin de l’Écriture ». Un véritable succès!

On apprend les techniques artisanales anciennes à la Maison Rosalie-Cadron!
Tout au long de la fin de semaine, à la Maison Rosalie-Cadron, les visiteurs ont pu assister et participer à des ateliers sur diverses techniques artisanales anciennes, en collaboration avec le Cercle de Fermières de Lavaltrie. Une dizaine d’artisanes étaient sur place pour partager leurs connaissances en : filage de la laine; tissage; tricot à la broche et au crochet; broderie Richelieu, scandinave et autres; courtepointes; fléché; tapis tressés et crochetés. Les gens ont profité de leur visite pour se tremper dans l’ambiance particulière de cette vieille maison des années 1790 avec ses meubles d’époque et sa pièce-musée, qui raconte la vie et l’œuvre de Rosalie Cadron-Jetté, mère de onze enfants et fondatrice des Sœurs de Miséricorde. Le dimanche, puisque la température le permettait, les visiteurs ont pu déguster du pain de ménage fraîchement sorti du four d’argile extérieur. Le vendredi 26 septembre, la Maison Rosalie-Cadron était ouverte spécialement pour les élèves de cinq classes du primaire qui ont eu la chance de se familiariser avec ces techniques méconnues. Ils ont même participé à la conception d’une tresse, un souvenir qu’ils ont pu rapporter à la maison. Les jeunes étaient si emballés que plusieurs sont retournés à la Maison Rosalie-Cadron avec leur famille au courant de la fin de semaine. Ce fut un week-end familial très apprécié!

Une vraie fiesta latine!
Le samedi 27 septembre dernier, le Café culturel de la Chasse-galerie a fait place à une véritable fiesta latine familiale. Plusieurs communautés latines de différentes régions du Québec étaient de la fête! Puisque le beau temps était au rendez-vous, des activités extérieures ont pu avoir lieu : spectacles de danse et de musique latine, kiosques d’artisanat et de nourriture latine, piñata pour jeunes et adultes, etc. En soirée, la Chasse-galerie recevait le très populaire Lazaro René, musicien cubain, qui a offert une prestation des plus propices à la danse, sous des rythmes chauds et invitants.

- 30 -

Source : Mélanie Roch
Technicienne en communication et multimédia
Service des communications de la Ville de Lavaltrie
450 586-2921 poste 2249
mroch@ville.lavaltrie.qc.ca

mardi 7 octobre 2008

Utiliser la panique pour centraliser le pouvoir !


Comme je le documente dans mon prochain livre, Power of Money: The Rise and Decline of the American Century, (Le pouvoir de l'argent : essor et déclin du siècle étasunien), dans toutes les grandes paniques financières aux États-Unis depuis au moins celle de 1835, les titans de Wall Street, surtout la Maison JP Morgan avant 1929, ont déclenché délibérément la panique bancaire en coulisses pour consolider leur emprise sur la banque des États-Unis. Les banques privées ont utilisé la panique pour contrôler la politique de Washington, notamment la définition exacte de la propriété privée de la nouvelle Réserve fédérale en 1913, et pour consolider leur contrôle sur l'industrie, comme US Steel, Caterpillar, Westinghouse et ainsi de suite. En bref, ils sont les vétérans de ce genre de guerre financière pour l’élargissement de leur pouvoir.


Ils doivent maintenant faire quelque chose de semblable à l'échelle mondiale afin de pouvoir continuer à dominer la finance mondiale, le cœur de la puissance du siècle étasunien.

Conseil des arts et des lettres du Québec et l'Arts Council England

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et l'Arts Council England signent un protocole d'entente favorisant la coopération culturelle

Montréal, le 2 octobre 2008 - Le président-directeur général du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), M. Yvan Gauthier, et le directeur de l'Arts Council England (ACE), M. Alan Davey, ont signé aujourd'hui à Londres un protocole d'entente favorisant la coopération culturelle entre les deux organismes.

"C'est la première fois que le CALQ signe une entente hors du Canada avec un autre conseil des arts, dont les artistes, les écrivains et les organismes artistiques québécois pourront bénéficier tant pour leur développement professionnel que pour leur rayonnement à l'international, a dit M. Yvan Gauthier. Nous en sommes d'autant plus fiers que cette entente s'inscrit dans une collaboration entreprise depuis plusieurs années avec les institutions publiques anglaises et confirmée cet été par la visite à Londres de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui a annoncé la création d'un studio du Québec dans la capitale anglaise en 2009."

M. Alan Davey a déclaré pour sa part : "Je suis très heureux de la conclusion d'un nouveau protocole d'entente avec le CALQ permettant d'amorcer une relation plus officielle qui, nous l'espérons, aura des répercussions importantes pour le secteur culturel de l'Angleterre et du Québec. Cette entente rappelle qu'une relation plus structurée peut être bénéfique pour chacune des parties et ouvre la porte au développement de la longue histoire culturelle que nous partageons déjà."

L'entente s'étend jusqu'en 2010. Elle vise à préciser les modalités des échanges d'expertise entre les deux conseils des arts et à jumeler certains événements culturels touchant le Québec et l'Angleterre.

La signature de ce protocole s'inscrit dans la volonté du gouvernement québécois de favoriser les échanges avec des grands pôles géoculturels les plus porteurs dans le monde. Réputée pour son dynamisme, son avant-gardisme et sa diversité, la scène artistique et culturelle anglaise réserve depuis plusieurs années un accueil chaleureux aux artistes de la danse, du théâtre et de la scène musicale du Québec notamment. Le nouveau Studio du Québec à Londres, qui sera géré par le CALQ, viendra appuyer davantage ces liens. Le Conseil administre aussi un programme qui offre une résidence artistique aux architectes québécois à la British School at Rome.

Le Conseil joue un rôle majeur dans le rayonnement international des arts et des lettres du Québec. Il soutient la diffusion d'oeuvres artistiques dans plus de 40 pays, la prospection et le développement de marchés ainsi que l'accueil de spectacles étrangers. Le Conseil accorde également un soutien financier aux artistes et aux écrivains pour des déplacements et offre de nombreuses résidences artistiques sur la scène internationale, faisant de lui l'une des organisations gouvernementales les plus actives dans ce domaine au monde.

Depuis 1994, le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il soutient également le perfectionnement des artistes professionnels. Parmi ses programmes de soutien, le Conseil offre un nouveau programme national pour appuyer la relève artistique et, en collaboration avec ses partenaires régionaux, un soutien financier additionnel aux artistes et aux organismes de la plupart des régions du Québec.

Le travail de l'Arts Council England consiste à offrir des oeuvres d'art de qualité au grand public en parrainant, en effectuant des investissements et en élargissant les expériences artistiques afin d'enrichir la vie des gens. À titre d'agence pour le développement national des arts, l'ACE soutient un vaste éventail d'activités artistiques, notamment le théâtre et la musique, la littérature et la danse, la photographie et les arts numériques, ainsi que les festivals et l'artisanat.

L'art de qualité nous inspire, nous rassemble et nous apprend à mieux nous connaître et à comprendre le monde qui nous entoure. Bref, il permet d'améliorer nos conditions de vie. Entre 2008 et 2011, l'ACE investira 1,3 milliard de livres sterling provenant des fonds publics, ainsi que 0,3 milliard de livres de la National Lottery, afin d'offrir ce type d'expérience au plus grand nombre de personnes en Angleterre.

L'ACE a publié l'énoncé de sa première politique internationale en 2005. Cette politique définit un cadre de travail relativement au soutien à la collaboration et aux échanges internationaux et prend appui sur les relations internationales établies par l'Arts Council.

- 30 -

Sources :

Carl Allen
Directeur des relations publiques
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2928 ou,
sans frais, 1-800-608-3350
carl.allen@calq.gouv.qc.ca
www.calq.gouv.qc.ca


Sophie Woodward
Communications Officer
Arts Council England, London
Tél : 44 (0) 20 7608 4149
sophie.woodward@artscouncil.org.uk
www.artscouncil.org.uk