mercredi 8 octobre 2008

Un voyage à travers le temps et les traditions

Lavaltrie, le 7 octobre 2008 – Les 27 et 28 septembre derniers, dans le cadre des Journées de la culture, des centaines de personnes se sont réunies à Lavaltrie à travers un monde de découvertes culturelles des plus enrichissantes.

Un voyage fort apprécié à travers les écrits!
Le vendredi 26 septembre dernier, la Bibliothèque municipale invitait les élèves des écoles primaires de Lavaltrie à faire un grand voyage dans le temps, sous le thème « Le chemin de l’Écriture ». C’est à travers un circuit commenté qu’ils ont pu apprendre l’histoire de la naissance de l’écriture. Ils ont visité la « caverne de Lascaux », magnifique reproduction d’une caverne quasi grandeur nature réalisée par Karyn Nantais, en passant par l’Égypte et ses colonnes remplies de hiéroglyphes, l’époque de la Renaissance, celle de la modernisation jusqu’aux nouvelles technologies que nous connaissons aujourd’hui. Les jeunes et leur professeur ont témoigné de leur satisfaction en qualifiant la visite de « très enrichissante et intéressante ». Afin de répondre au désir des écoles de vivre une telle aventure, deux « supplémentaires » de l’activité ont dû être ajoutées pour ainsi laisser la chance à 16 classes du primaire de participer aux Journées de la culture 2008. Le samedi 27 septembre, l’activité était ouverte à tous. Tout près de 425 personnes ont fait le « Chemin de l’Écriture ». Un véritable succès!

On apprend les techniques artisanales anciennes à la Maison Rosalie-Cadron!
Tout au long de la fin de semaine, à la Maison Rosalie-Cadron, les visiteurs ont pu assister et participer à des ateliers sur diverses techniques artisanales anciennes, en collaboration avec le Cercle de Fermières de Lavaltrie. Une dizaine d’artisanes étaient sur place pour partager leurs connaissances en : filage de la laine; tissage; tricot à la broche et au crochet; broderie Richelieu, scandinave et autres; courtepointes; fléché; tapis tressés et crochetés. Les gens ont profité de leur visite pour se tremper dans l’ambiance particulière de cette vieille maison des années 1790 avec ses meubles d’époque et sa pièce-musée, qui raconte la vie et l’œuvre de Rosalie Cadron-Jetté, mère de onze enfants et fondatrice des Sœurs de Miséricorde. Le dimanche, puisque la température le permettait, les visiteurs ont pu déguster du pain de ménage fraîchement sorti du four d’argile extérieur. Le vendredi 26 septembre, la Maison Rosalie-Cadron était ouverte spécialement pour les élèves de cinq classes du primaire qui ont eu la chance de se familiariser avec ces techniques méconnues. Ils ont même participé à la conception d’une tresse, un souvenir qu’ils ont pu rapporter à la maison. Les jeunes étaient si emballés que plusieurs sont retournés à la Maison Rosalie-Cadron avec leur famille au courant de la fin de semaine. Ce fut un week-end familial très apprécié!

Une vraie fiesta latine!
Le samedi 27 septembre dernier, le Café culturel de la Chasse-galerie a fait place à une véritable fiesta latine familiale. Plusieurs communautés latines de différentes régions du Québec étaient de la fête! Puisque le beau temps était au rendez-vous, des activités extérieures ont pu avoir lieu : spectacles de danse et de musique latine, kiosques d’artisanat et de nourriture latine, piñata pour jeunes et adultes, etc. En soirée, la Chasse-galerie recevait le très populaire Lazaro René, musicien cubain, qui a offert une prestation des plus propices à la danse, sous des rythmes chauds et invitants.

- 30 -

Source : Mélanie Roch
Technicienne en communication et multimédia
Service des communications de la Ville de Lavaltrie
450 586-2921 poste 2249
mroch@ville.lavaltrie.qc.ca

Aucun commentaire: