jeudi 11 septembre 2008

BIFIDUS - Culture active !

Bulletin d'information de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone

SOMMAIRE

- Retour sur le lancement des festivités des 10 ans de la SOPREF
- Calendrier des formations SOPREF et formation ADISQ-SOPREF
- Appel aux projets - reprise des comités d'écoute pour Local Numérique
- Activités de la SOPREF dans le cadre du Salon de la musique indépendante de Montréal
- Salon de la musique indépendante de Montréal
- Formation APEM
- Inscrivez-vous à Artère
- Podcast de la SOCAN sur l'autoproduction
- Recensement des productions indépendantes et des vidéoclips
- Dépôts légaux
- Adhésions SOPREF

Lancement des festivités entourant le 10e anniversaire de la SOPREF

C'est dans le cadre de la 20e édition des Francofolies de Montréal que la SOPREF a débuté ses festivités.

Avec les prestations de DJ LeMonk, Maxime Robin, DJ Capitaine, DJ Parklife et DJ TT La Veste, le Savoy du Métropolis a vibré jusqu'aux petites heures du matin, le 27 juillet dernier. Plus de 250 personnes se sont présentées à cette soirée SHAG pour célébrer le coup d'envoi du 10e anniversaire.

Nous tenons à remercier Laurent Saulnier et son équipe ainsi que tout ceux et celles qui étaient présents à cette soirée.

Calendrier des formations SOPREF - Session d'automne
Notez que notre calendrier des formations SOPREF sera disponible d'ici deux semaines. L'intégralité du calendrier pourra être consulté dans notre section Services : Formations et conférences.

Cette année, la SOPREF vous en mettra plein la vue avec des formations touchant la majorité des sujets importants pour le développement d'une carrière artistique. Initiation à la gestion de carrière, autoproduction, ateliers sur le démarrage d'entreprises musicales, promotion traditionnelle, promotion numérique, associations professionnelles et sociétés de gestion collective, les subventions, les contrats, la gérance, l'édition musicale, la tournée et même des cliniques juridiques avec un avocat spécialiste en droit du divertissement.

Dans le cadre de sa restructuration, la SOPREF souhaite mettre l'emphase sur la formation et c'est pour cette raison qu'elle a travaillé très fort pour vous offrir des formations variées et adaptées à vos besoins.

Comme la plupart des formations seront limités à 20 participants, nous vous invitons à vous inscrire rapidement.
Formation ADISQ-SOPREF
Pour une quatrième année consécutive, l'ADISQ, dans le cadre de son programme de formation en continue , poursuit cet automne sa collaboration avec la SOPREF en offrant des activités de formation à ses membres.

Deux formations professionnelles courtes vous seront offertes cet automne :

Lundi 20 octobre 2008, Centre St-Pierre
COURS JUR-02 : Les contrats d'artiste, de licence et de distribution
Formatrice : Me Marie Rodrigue, gérante d'artistes et avocate spécialisée en droit du divertissement.
Coût: 6$ + tx

Description : Qu'est-ce qu'un artiste? Qu'est-ce qu'un producteur? Quel est le rôle d'une maison de disques? Quelles sont les obligations d'un distributeur? Comment lire les contrats qui lient ces parties? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce cours. Les aspects suivants seront également présentés : la durée des ententes, le territoire, les enregistrements, la propriété des bandes maîtresses, les considérations financières (redevances, avances, récupération, réserve de provisions pour retours, abattements, etc.), les rapports et les paiements, la promotion, la publicité, le marketing, la fabrication, le stockage, la mise en marché des produits.
Lundi 27 octobre 2008, Centre St-Pierre
COURS 03 : Les contrats de gérance, d'édition, de coédition, de sous-édition, de production de spectacles, d'agent de spectacles et de diffusion d'un spectacle.

Formatrice : Me Marie Rodrigue, gérante d'artistes et avocate spécialisée en droit du divertissement.
Coût: 6$ + tx

Description : Ce cours abordera trois grands secteurs de l'industrie, soit la gérance, l'édition et le spectacle. On y apprendra, notamment, ce qu'est un contrat de gérance, quelles sont les distinctions et les similitudes entre un contrat d'édition, un contrat de coédition et un contrat de sous-édition, le rôle des différents intervenants (gérant, éditeur, producteur, agent de spectacles), leurs droits et leurs obligations, la durée desdits contrats, le territoire visé ainsi que les considérations financières.

Les inscriptions sont limitées à 15 personnes par cours.
Réservez auprès de Sébastien Croteau en envoyant un courriel à : services@ sopref.org

Appel aux projets - reprise des comités d'écoute pour Local Numérique

C'est le jeudi 28 août que nous reprendrons la tenue des comités d'écoute pour choisir les projets d'enregistrements sonores qui seront distribués par LOCAL Numérique.

LOCAL Numérique, c'est quoi? Notre service de distribution en collaboration avec SELECT Digital pour le Canada et IODA pour le reste du monde. Un accès immédiat à des dizaines de plateformes marchandes!

En complément à ce service, nous proposerons dès l'automne des ateliers de formation sur la promotion numérique afin d'optimiser le résultat de vos ventes virtuelles ainsi que des rencontres individuelles, sur rendez-vous, afin de vous aiguiller dans vos démarches pour vous répandre sur la toile. Le calendrier des formations offertes à l'automne par la SOPREF sera publié d'ici la fin du mois.

Vous trouverez toutes les informations pour déposer un dossier à l'adresse suivante : http://www.sopref.org/tiki-index.php?page=reponse2

Activités de la SOPREF dans le cadre du Salon de la musique indépendante de Montréal et lancement de la compilation Québec Émergent 2008

En collaboration avec le Salon de la musique indépendante de Montréal (SMIM) et l'Association des petits lieux d'art et de spectacles (APLAS), la SOPREF offrira deux conférences. La première, portant sur la promotion numérique, aura lieu au Café Campus, le samedi 13 septembre à 10h15 et la seconde, portant sur l'autobooking, à 11h30. Le lendemain, à 13h00, la SOPREF organise une rencontre afin de faire un retour sur les réflexions qui ont menées à sa création et à dresser un bilan de ses principales réalisations. Cette rencontre sera suivie du lancement de la compilation Québec Émergent 2008.

La promotion numérique
Comme une araignée sur sa toile !

Samedi, le 13 septembre, Café Campus, 10h15

L'industrie musicale québécoise est en pleine transformation et doit composer avec de nouvelles réalités mondiales. Il importe donc de réagir de façon créative et stratégique.

4 Quels sont les avantages du marketing viral et de la Web diffusion?

4 Comment faire une promotion efficace sur Internet?

4 Quelles sont les communautés virtuelles et sites de musique en ligne les plus performants à l'heure actuelle?

4 Comment faire pour être partout sur la toile sans y perdre trop de temps et dénergie?

Voilà quelques questions que devra élucider notre conférencier invité :

- Jean-Robert Bisaillon, fondateur d'Iconoclaste / YouYou.ca, veille stratégique, formation et gestion culturelle.

La conférence, d'une durée d'une heure, sera suivie d'une période de questions de 30 minutes.


L'autobooking

La tournée des petits lieux de spectacles
Samedi, le 13 septembre, Café Campus, 11h30

L'offre de spectacles est telle actuellement - Quand on pense qu'en 2007, plus de 550 artistes (dont 350 indépendants) ont produit un enregistrement sonore qu'ils désirent défendre sur scène - que les petits lieux ne peuvent suffire à la demande, étant peu nombreux et bien souvent surchargés . Pour bien saisir les mécanismes de la vente et la production de spectacles, notre panéliste abordera les aspects suivants :

4 Quelles sont les conditions minimales exigées pour se déplacer?

4 Quels sont les types d'ententes les plus courantes?

4 Quelles sont les parts de responsabilités du diffuseur versus l'autoproducteur de spectacles?

4 Quelques exemples de contrats de production de spectacles dans les bars

Voilà quelques questions que devra élucider notre conférencier invité :

- Sébastien Croteau - Directeur général de l'Association des petits lieux d'art et de spectacles et Directeur des communications et des services aux membres de la Sopref.


La conférence, d'une durée d'une heure, sera suivie d'une période de questions de 30 minutes.

Retour vers le futur :

La SOPREF, 10 ans de réflexions et d'actions auprès de la relève musicale d'ici.

Dimanche le 14 septembre, Petit Campus, 13h00

Depuis le Forum des musiques amplifiés (FDMA) et la création de la SOPREF en 1998, la scène musicale indépendante au Québec a connu une évolution phénoménale. Autant du côté de ses artistes que de ses entreprises, le milieu de la relève et des pratiques émergentes s'est organisé, s'est professionnalisé et a su s'imposer et démontrer toute sa créativité, son originalité et son potentiel. Des entreprises et des artistes dits "marginaux" à l'époque sont maintenant des figures de proue dans le domaine et font partie intégrante du paysage musical d'aujourd'hui. La scène musicale indépendante et ses artisans sont désormais incontournables.

Qu'est-ce qui explique l'importante évolution du milieu? Quelles initiatives y ont contribuée? Quel a été le rôle de la SOPREF dans cette évolution?

C'est pour tenter de répondre à ces questions que la SOPREF, dans le cadre de son 10e anniversaire, vous invite à faire un retour sur les réflexions qui ont menées à sa création et à dresser un bilan de ses principales réalisations.

Les nombreux changements qui bouleversent l'industrie musicale et ce particulièrement au niveau des avancées technologiques, nous amène à revoir et à questionner nos pratiques et notre façon de consommer la musique. Afin de bien se positionner et de diriger utilement ses actions futures, la SOPREF souhaite amorcer une discussion ouverte avec ses membres à propos du rôle que leur association tiendra dans l'avenir.

Salon de la musique indépendante de Montréal (SMIM)
PROGRAMME COMPLET SMIM 2008 :

JEUDI 11 * Café Campus * 20h
cHEEZY sOUND(Z) aND WE BLAST OUT présente:
Lancement New Single aRTIST oF tHE yEAR et le EP de STERN*
(Mini prestation des deux bands!!))

VENDREDI 12 * Petit Campus * 17h *
Cocktail «5 à 7» d'ouverture.
En spectacle: THE BLUE SEEDS

VENDREDI 12 * Café Campus * 19h * Gratuit
Les Showcases SMIM 2008
Concerts promotionnels pour 8 groupes de la scène indépendante québécoise.
En collaboration avec CHOQ.FM

SAMEDI 13 * Café Campus
10h à 14h:
Ateliers de formation pour musiciens et
artisans de la scène *

14h à 17h:
Ateliers-conférences pour musiciens et
artisans de la scène * Gratuit
Suivi du «Démo-Critique»
(17h) * Kiosques SMIM toute la journée

DIMANCHE 14 * Petit Campus * 13h * Gratuit
Retour vers le futur : La SOPREF, 10 ans de réflexions et d actions auprès de la relève musicale dici.
+ Lancement de la 4e édition de la compilation Québec Émergent (17h).

13 au 19 septembre * Concerts "Carte Blanche" * Gratuits

* Petit Campus * L'Escogriffe * Divan Orange * Gymnase *

Pour tous les détails sur le SMIM 2008, visitez le site Internet! www.salondelamusique.ca

Formation de l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM)

L'APEM présentera à compter du 9 septembre prochain la 4ième édition de sa formation complète sur les Fondements juridiques et les pratiques commerciales de l'édition musicale.
Formation d'une durée totale de 46 heures présentée sous la forme de cours et d'un atelier pratique. Les cours auront lieu tous les mardis après-midi, du 9 septembre au 25 novembre inclusivement. L'atelier aura lieu le 27 octobre à 17H00.

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal (Québec) H2L 2Y7
Métro Beaudry

Frais d'inscription :

- Membre de l'APEM : 500,00$
(plus les taxes applicables = 564,37$)
- Non-Membre : 550,00$
(plus les taxes applicables = 620,81$)
Inclus le matériel didactique.
Payable au moment de linscription.

Veuillez retourner le bulletin d'inscription disponible en ligne (www.apem.ca) ainsi que votre chèque en paiements des frais de participation rapidement.

Il est à noter que les membres de la SOPREF ont accès aux formations de l'APEM à un tarif spécial. Il suffit de mentionner que vous êtes membres de la SOPREF et vous aurez droit à un rabais de 50,00$ sur les frais d'inscription.
Inscrivez-vous à Artère

Entièrement dédié à la relève artistique, www.artere.qc.ca fait place aux artistes et groupes des musiques émergentes des quatre coins du Québec. C'est un portail de diffusion pour les jeunes artistes et musiciens désireux de faire découvrir leurs talents. Vous pouvez y afficher votre profil et photos, y annoncer des nouvelles et avoir une multitude d'informations sur le milieu artistique.

Qu'attendez-vous?
Podcast de la SOCAN sur l'autoproduction

La SOCAN présente « L'autoproduction » , baladodiffusion sur la réalisation et la production d'un album indépendant, avec des intervenants très importants de la scène locale, Jean-Robert Bisaillon, Martine Groulx et Éric Goulet. Ils nous expliquent en quoi consiste l'autoproduction, les avantages et les pièges, en plus de partager avec nous leurs parcours, leurs expériences personnelles ainsi que quelques conseils.

www.socan.ca

en cliquant sur « Webémissions d'information »
du menu à gauche de l'écran

http://www.socan.ca/jsp/fr/dinnerMusicPodcastSummer08.jsp


Recensement des productions indépendantes et des vidéoclips

Tous les artistes émergents ayant produit un ou plusieurs albums ou vidéoclips en 2007-2008 sont invités à nous faire parvenir leur matériel pour le recensement annuel. Ces albums et vidéoclips auront la possibilité d'être présentés à l'émission Baromètre diffusée à Canal Vox, puis ils seront conservés au Centre d'information pour les musiques émergentes (CIME) de la SOPREF pour y être prêtés aux intervenants qui organiseront d'autres initiatives de diffusion. Pour les vidéoclips, seulement le format DVD est accepté.

Envoyez vos vidéoclips en tout temps à l'attention de :
SOPREF - Recensement des vidéoclips
Sébastien Croteau
2003 St-Hubert
Montréal (Québec) H2L 3Z6
services @ sopref.org
Dépôts légaux

Comme vous le savez, la SOPREF est désormais associée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), mais aussi à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour faire connaître aux artistes et aux producteurs de la scène musicale l'obligation du dépôt légal des enregistrements sonores produits ici. Ce dépôt permet aux deux bibliothèques de rassembler, de conserver et de diffuser l'ensemble du patrimoine documentaire québécois publié. Grâce à une entente renouvelée avec la SOPREF, vous pouvez déposer TROIS exemplaires de votre album et remplir les formulaires du dépôt légal à nos locaux ou sur Internet, nous remettrons le tout directement aux préposés de BAnQ et BAC.

Les formulaires de dépôt légal d'enregistrement sonore se trouvent à la page suivante :
www.sopref.org/recensementetdepotlegal
Adhésions SOPREF

Vous pouvez en tout temps nous contacter pour vérifier votre statut d'adhérent et pour nous faire parvenir votre cotisation annuelle.

Pour réadhérer, cliquer ici !
Membres individuels :

* Fureteur : $ 20
* Explorateur : $ 75

Membres corporatifs ou de soutien : $ 100

Cultivez l'indépendance!
www.sopref.org

L'autoproduction

La SOCAN présente L'autoproduction, baladodiffusion sur la réalisation et la production d'un album indépendant, avec des intervenants très importants de la scène locale, Jean-Robert Bisaillon, Martine Groulx et Éric Goulet. Ils nous expliquent en quoi consiste l'autoproduction, les avantages et les pièges, en plus de partager avec nous leurs parcours, leurs expériences personnelles ainsi que quelques conseils.

L'autoproduction
Parcours et expériences personnelles
En quoi consiste l'autoproduction et pourquoi choisir d'être indépendant?
Bénéfices et avantages de l'autoproduction

Ce qu'il faut savoir avant de s'aventurer dans l'autoproduction
Conseils, trucs, pratiques générales, étapes importantes
Quelles sont les erreurs à éviter?

La réalisation d'album
Coûts reliés à l'autoproduction (production et promotion)
Choix du studio, techniques d'enregistrement et outils numériques
L'importance de la commercialisation de l'album
Promotion web

Enjeux de « l'après » autoproduction
Comment se passe la suite après la sortie du disque?
Explication de ce qu'est la distribution numérique


Pour voir ces baladodiffusions :

La meilleure façon de voir ces baladodiffusions est en utilisant le Flash Player et une connexion Internet à haute vitesse. Pour télécharger Flash Player, visitez le site http://www.adobe.com. Si vous voulez installer Windows Media ou QuickTime, vous pouvez télécharger QuickTime à www.apple.com/quicktime/ ou Windows Media à www.microsoft.com/windows/windowsmedia/. Si vous avez des problèmes à voir ces vidéos, des versions audio seulement (QuickTime ou Windows Media) sont aussi disponibles.


Cliquez sur ce lien: Ressources éducation

mercredi 10 septembre 2008

Saccage à la Maison Staunton !


La Maison Staunton a reçu la visite de jeunes «squatters» qui ont saccagé l'escalier intérieur ainsi qu'une maquette et des vitres. Cette nouvelle ne réjouit personne et nous prouve hors de tout doute que la culture et le patrimoine bâti ne font pas partie des valeurs importantes. La sensibilisation et l'éducation reste à faire dans ce domaine si l'on veut développer les attraits culturels et touristiques de la ville. Je crois que les images illustrent le fossé qui sépare la vision culturelle de notre réalité lavaltroise...

30 000 $ pour animer la Maison des contes et légendes

La Conférence régionale des élus (es) (CRÉ Lanaudière) versera une subvention de 30 000 $ à la Ville de Lavaltrie afin de contribuer aux projets de la Maison des contes et légendes. Ainsi, la CRÉ participera à l’animation de cette enceinte culturelle où les artistes et le public seront conviés pour exposer leurs œuvres, échanger, mais aussi pour s’imprégner de la magie des contes et légendes et de la transmission orale de notre patrimoine culturel.

Déjà, on parle d’un éventuel musée d’interprétation mettant en valeur les quatre légendes issues de Lavaltrie ; celui-ci sera constitué d’une exposition permanente. L’orientation artistique du volet animation sera coordonné par Michel Goulet, agent culturel. Françoise Pascals, Marialys Chagnon, Gisèle Lefèbvre et Caroline Bouchard mettrons leur talent à profit pour créer un environnement visuel et sonore fantastique à partir des contes et légendes.

Des nouvelles de Martha


Du courriel au courrier

À compter de janvier 2009, les personnes désirant recevoir des nouvelles de Martha, le nouveau personnage de l’écrivaine, pourront le faire grâce à ce projet original et audacieux qui permettra aux gens de retrouver quelques-unes des joies de la correspondance.

En effet, c’est à travers 26 lettres de trois ou quatre pages, toutes adressées personnellement, que Martha se confiera à ses lecteurs et leur donnera des nouvelles d’elle, comme le ferait une bonne amie.

À l’ère de l’Internet et des communications virtuelles, le retour au système postal proposé par Marie Laberge ira, au bonheur de certains, complètement à l’encontre des tendances actuelles dans le monde des communications

«Je trouve que les courriels ont de grands défauts et qu’ils sont avant tout non littéraires, a confié la créatrice de Martha. Il y a des gens qui m’ont déjà dit que ce n’était pas grave de faire des fautes dans les courriels, parce qu’on finit par les effacer. C’est donc le premier écrit qui ne restera pas. Au contraire, les lettres demeurent. Quand on prend la peine d’écrire une lettre, c’est qu’on a vraiment quelque chose à dire».

Trente-trois ans de vie professionnelle… et de vie tout court, parce qu’il faut vivre pour écrire et non l’inverse.


mardi 9 septembre 2008

Bilan de l'agent culturel: Un an déjà le 1 oct 2008

C'est en assistant au spectacle de Robert Lepage à Québec que j'ai pris conscience de la somme colossale de travail investi dans la réalisation du Moulin à images. Plus de 70 artisans et techniciens ont collaboré à ce projet immense pour nous divertir et nous émerveiller durant 45 minutes. Plus de 34, 000 $ par représentation. L’ensemble fait 600 mètres de long par 30 mètres de haut et compte 81 silos. 27 projecteurs vidéo de 20 000 lumens chacun permettent de diffuser sur les façades sud et ouest de la Bunge des millions de pixels. 238 appareils d’éclairage dont 203 au LED et 329 haut-parleurs permettent au public de vivre ce spectacle unique de plusieurs sites de Québec : du Château Frontenac au Complexe Marie-Guyard, de la rue des remparts aux quais du Bassin Louise, d’Espace 400e à la rive-sud du St-Laurent.

Deux semaines de vacances dans les Maritimes m'ont permis de découvrir les artistes du Nouveau Brunswick et de la Nouvelle Écosse . L'esprit communautaire est très présent chez tous les artisans que j'ai rencontrés sur mon chemin, surtout les acadiens. Ils sont fiers et protègent leur identité culturelle en arborant leurs couleurs partout où ils le peuvent. Une goutte d'eau francophone très colorée dans un océan anglais bleu foncé... La culture fait partie intégrante du décors et de la vie. La distinction entre amateur et professionnel y est ténue. Beaucoup d'artistes amateurs se produisent dans les festivals et les fêtes à l'extérieur. Il n'y a peu de programmes de soutien aux artistes.

De retour à Lavaltrie le 2 septembre, il y a du pain sur la planche: Une politique culturelle à rédiger, la maison des contes à aménager et animer, la galerie virtuelle, le salon des artistes, etc...

Je dois déposer mon plan d'action la semaine prochaine et y prévoir les budgets pour 2009.

Aucun artiste ou artisan n'est venu me présenter un projet personnel ou une idée de projet collectif. Niet, nada... (Par contre, le comité de la Maison Staunton a soumis de belles idées de développement)

L'entente spécifique en culture ne sera signée qu'après le dépôt de la politique culturelle et l'adoption du plan d'action. Je crois que le comité aura également fort à faire pour produire un document rassembleur, cohérent et stimulant pour les artsites et la population. C'est notre plus grand défi d'ici 2010. Prouver que la culture représente un moteur de développement important et incontournable. Ce n'est pas gagné d'avance. Plusieurs y croient, d'aucuns sont septiques et d'autres totalement fatalistes. Il est certain que l'argent ne tombera pas du ciel fédéral. Les 45 millions de coupures touchent les programmes de développement reliés à l'identité et aux fêtes locales. Il faut donc miser sur l'entente de développement culturel et bien cibler nos actions prioritaires.

Les dépenses en culture et en loisirs seront en baisse pour les prochaines années. La médiation culturelle semble faire partie de la nouvelle orientation du ministère de la culture et des communications pour la prochaine décennie.

Il reste deux ans au mandat VVAP avant un possible renouvellement. Une élection fédérale, une élection municipale et un changement à la direction régionale du Ministère (3L) risque d'apporter une nouvelle dynamique entre les partenaires. Le réseau VVAP fête ses dix ans en octobre 2008. Beaucoup d'orientations peuvent changer. Il est certain qu'à titre d'animateur-coordonnateur au développement culturel, mon rôle est de stimuler, concerter et soutenir les initiatives pour éventuellement coordonner les activités générer par les groupes artistiques et culturels. Je peux y participer également mais ce n'est pas inscrit dans mon mandat, je le fais à titre d'artiste, c'est là ma contribution personnelle au développement.

La concertation du milieu, l'implication des créateurs et la participation de la population demeurent la recette gagnante à ce jour.


Je crois que le bilan de la première année est réjouissant et positif mais beaucoup reste à faire en culture à Lavaltrie. La collaboration n'est pas encore dans l'ADN des artistes. Les initiatives se comptent sur les doigts de la main d'un mancho. La culture à Lavaltrie ne se résume pas à la présence d'un agent culturel. Je ne peux pas porter le développement de la culture de Lavaltrie sur mes épaules. Le secteur culturel ne pourra prendre de l'ampleur et grandir sans la présence des artistes et des artisans. Leurs idées, leurs passions, leurs visions et leurs créations. Les initiatives doivent provenir du milieu culturel si non votre art et notre culture resteront ignorés dans les studios, les ateliers, les salons et les sous-sos de Lavaltrie...

lundi 8 septembre 2008

Ville-amie des aînés


Le vieillissement accéléré que connaîtra la société québécoise au cours des prochaines années aura des répercussions majeures, notamment sur l’organisation des milieux de vie et des communautés locales. Ainsi, les municipalités seront directement touchées par ce phénomène. Plusieurs d’entre elles ont déjà entrepris des travaux visant à adapter leurs services et leurs infrastructures afin de mieux assurer la santé, la sécurité et la qualité de vie de leurs aînés.

Dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés, et pour s’ajuster au vieillissement de la population, le gouvernement implante, en collaboration avec plusieurs villes, le projet pilote « Ville-amie des aînés ».

Ce projet découle d’un cadre d’orientation, Vieillir en restant actif, publié en 2002 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui vise à aider les différents gouvernements à élaborer et à consolider des politiques sanitaires et sociales qui tiennent compte du vieillissement de leur population, ainsi qu’à inciter les municipalités à rendre leur milieu plus convivial et sécuritaire pour les aînés dans le but de promouvoir un mode de vie sain et actif.

Et la culture dans tout ça ?

L'accès à la culture sera également un enjeux majeur pour la prochaine génération à franchir le cap des 65 ans. L'intérêt pour la culture ne diminue pas avec l'âge, pour plusieurs aînés, il augmente.

Les heures consacrées aux loisirs actifs augmentent en fin de vie

Les hommes et les femmes qui ont dépassé l'âge de la retraite ont pratiqué davantage de loisirs actifs et passifs que les cohortes plus jeunes (graphiques 5.1.5 et 5.1.6). En fait, les hommes âgés de 75 ans et plus ont consacré plus d'une heure de plus à des loisirs passifs que leurs homologues âgés de 55 à 64 ans. Malgré cette augmentation des loisirs passifs, les hommes ont passé encore plus de temps à pratiquer des loisirs actifs que des loisirs passifs après 75 ans. Chez les femmes, les loisirs actifs prédominaient même chez celles âgées de plus de 75 ans. Le groupe des femmes les plus âgées a déclaré un plus grand nombre d'heures consacrées aux loisirs actifs qu'aux loisirs passifs (4,4 heures par jour de loisirs actifs comparativement à 3,6 heures de loisirs passifs). Plus tard dans la vie, les femmes ont consacré moins d'heures aux loisirs que les hommes, mais la principale différence était le nombre d'heures consacrées aux loisirs passifs, soit environ une demi-heure de moins par jour chez les femmes de chacun des groupes d'âge.

Guide