mercredi 10 septembre 2008

Des nouvelles de Martha


Du courriel au courrier

À compter de janvier 2009, les personnes désirant recevoir des nouvelles de Martha, le nouveau personnage de l’écrivaine, pourront le faire grâce à ce projet original et audacieux qui permettra aux gens de retrouver quelques-unes des joies de la correspondance.

En effet, c’est à travers 26 lettres de trois ou quatre pages, toutes adressées personnellement, que Martha se confiera à ses lecteurs et leur donnera des nouvelles d’elle, comme le ferait une bonne amie.

À l’ère de l’Internet et des communications virtuelles, le retour au système postal proposé par Marie Laberge ira, au bonheur de certains, complètement à l’encontre des tendances actuelles dans le monde des communications

«Je trouve que les courriels ont de grands défauts et qu’ils sont avant tout non littéraires, a confié la créatrice de Martha. Il y a des gens qui m’ont déjà dit que ce n’était pas grave de faire des fautes dans les courriels, parce qu’on finit par les effacer. C’est donc le premier écrit qui ne restera pas. Au contraire, les lettres demeurent. Quand on prend la peine d’écrire une lettre, c’est qu’on a vraiment quelque chose à dire».

Trente-trois ans de vie professionnelle… et de vie tout court, parce qu’il faut vivre pour écrire et non l’inverse.


Aucun commentaire: