jeudi 11 septembre 2008

BIFIDUS - Culture active !

Bulletin d'information de la Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone

SOMMAIRE

- Retour sur le lancement des festivités des 10 ans de la SOPREF
- Calendrier des formations SOPREF et formation ADISQ-SOPREF
- Appel aux projets - reprise des comités d'écoute pour Local Numérique
- Activités de la SOPREF dans le cadre du Salon de la musique indépendante de Montréal
- Salon de la musique indépendante de Montréal
- Formation APEM
- Inscrivez-vous à Artère
- Podcast de la SOCAN sur l'autoproduction
- Recensement des productions indépendantes et des vidéoclips
- Dépôts légaux
- Adhésions SOPREF

Lancement des festivités entourant le 10e anniversaire de la SOPREF

C'est dans le cadre de la 20e édition des Francofolies de Montréal que la SOPREF a débuté ses festivités.

Avec les prestations de DJ LeMonk, Maxime Robin, DJ Capitaine, DJ Parklife et DJ TT La Veste, le Savoy du Métropolis a vibré jusqu'aux petites heures du matin, le 27 juillet dernier. Plus de 250 personnes se sont présentées à cette soirée SHAG pour célébrer le coup d'envoi du 10e anniversaire.

Nous tenons à remercier Laurent Saulnier et son équipe ainsi que tout ceux et celles qui étaient présents à cette soirée.

Calendrier des formations SOPREF - Session d'automne
Notez que notre calendrier des formations SOPREF sera disponible d'ici deux semaines. L'intégralité du calendrier pourra être consulté dans notre section Services : Formations et conférences.

Cette année, la SOPREF vous en mettra plein la vue avec des formations touchant la majorité des sujets importants pour le développement d'une carrière artistique. Initiation à la gestion de carrière, autoproduction, ateliers sur le démarrage d'entreprises musicales, promotion traditionnelle, promotion numérique, associations professionnelles et sociétés de gestion collective, les subventions, les contrats, la gérance, l'édition musicale, la tournée et même des cliniques juridiques avec un avocat spécialiste en droit du divertissement.

Dans le cadre de sa restructuration, la SOPREF souhaite mettre l'emphase sur la formation et c'est pour cette raison qu'elle a travaillé très fort pour vous offrir des formations variées et adaptées à vos besoins.

Comme la plupart des formations seront limités à 20 participants, nous vous invitons à vous inscrire rapidement.
Formation ADISQ-SOPREF
Pour une quatrième année consécutive, l'ADISQ, dans le cadre de son programme de formation en continue , poursuit cet automne sa collaboration avec la SOPREF en offrant des activités de formation à ses membres.

Deux formations professionnelles courtes vous seront offertes cet automne :

Lundi 20 octobre 2008, Centre St-Pierre
COURS JUR-02 : Les contrats d'artiste, de licence et de distribution
Formatrice : Me Marie Rodrigue, gérante d'artistes et avocate spécialisée en droit du divertissement.
Coût: 6$ + tx

Description : Qu'est-ce qu'un artiste? Qu'est-ce qu'un producteur? Quel est le rôle d'une maison de disques? Quelles sont les obligations d'un distributeur? Comment lire les contrats qui lient ces parties? Voilà quelques-unes des questions soulevées dans ce cours. Les aspects suivants seront également présentés : la durée des ententes, le territoire, les enregistrements, la propriété des bandes maîtresses, les considérations financières (redevances, avances, récupération, réserve de provisions pour retours, abattements, etc.), les rapports et les paiements, la promotion, la publicité, le marketing, la fabrication, le stockage, la mise en marché des produits.
Lundi 27 octobre 2008, Centre St-Pierre
COURS 03 : Les contrats de gérance, d'édition, de coédition, de sous-édition, de production de spectacles, d'agent de spectacles et de diffusion d'un spectacle.

Formatrice : Me Marie Rodrigue, gérante d'artistes et avocate spécialisée en droit du divertissement.
Coût: 6$ + tx

Description : Ce cours abordera trois grands secteurs de l'industrie, soit la gérance, l'édition et le spectacle. On y apprendra, notamment, ce qu'est un contrat de gérance, quelles sont les distinctions et les similitudes entre un contrat d'édition, un contrat de coédition et un contrat de sous-édition, le rôle des différents intervenants (gérant, éditeur, producteur, agent de spectacles), leurs droits et leurs obligations, la durée desdits contrats, le territoire visé ainsi que les considérations financières.

Les inscriptions sont limitées à 15 personnes par cours.
Réservez auprès de Sébastien Croteau en envoyant un courriel à : services@ sopref.org

Appel aux projets - reprise des comités d'écoute pour Local Numérique

C'est le jeudi 28 août que nous reprendrons la tenue des comités d'écoute pour choisir les projets d'enregistrements sonores qui seront distribués par LOCAL Numérique.

LOCAL Numérique, c'est quoi? Notre service de distribution en collaboration avec SELECT Digital pour le Canada et IODA pour le reste du monde. Un accès immédiat à des dizaines de plateformes marchandes!

En complément à ce service, nous proposerons dès l'automne des ateliers de formation sur la promotion numérique afin d'optimiser le résultat de vos ventes virtuelles ainsi que des rencontres individuelles, sur rendez-vous, afin de vous aiguiller dans vos démarches pour vous répandre sur la toile. Le calendrier des formations offertes à l'automne par la SOPREF sera publié d'ici la fin du mois.

Vous trouverez toutes les informations pour déposer un dossier à l'adresse suivante : http://www.sopref.org/tiki-index.php?page=reponse2

Activités de la SOPREF dans le cadre du Salon de la musique indépendante de Montréal et lancement de la compilation Québec Émergent 2008

En collaboration avec le Salon de la musique indépendante de Montréal (SMIM) et l'Association des petits lieux d'art et de spectacles (APLAS), la SOPREF offrira deux conférences. La première, portant sur la promotion numérique, aura lieu au Café Campus, le samedi 13 septembre à 10h15 et la seconde, portant sur l'autobooking, à 11h30. Le lendemain, à 13h00, la SOPREF organise une rencontre afin de faire un retour sur les réflexions qui ont menées à sa création et à dresser un bilan de ses principales réalisations. Cette rencontre sera suivie du lancement de la compilation Québec Émergent 2008.

La promotion numérique
Comme une araignée sur sa toile !

Samedi, le 13 septembre, Café Campus, 10h15

L'industrie musicale québécoise est en pleine transformation et doit composer avec de nouvelles réalités mondiales. Il importe donc de réagir de façon créative et stratégique.

4 Quels sont les avantages du marketing viral et de la Web diffusion?

4 Comment faire une promotion efficace sur Internet?

4 Quelles sont les communautés virtuelles et sites de musique en ligne les plus performants à l'heure actuelle?

4 Comment faire pour être partout sur la toile sans y perdre trop de temps et dénergie?

Voilà quelques questions que devra élucider notre conférencier invité :

- Jean-Robert Bisaillon, fondateur d'Iconoclaste / YouYou.ca, veille stratégique, formation et gestion culturelle.

La conférence, d'une durée d'une heure, sera suivie d'une période de questions de 30 minutes.


L'autobooking

La tournée des petits lieux de spectacles
Samedi, le 13 septembre, Café Campus, 11h30

L'offre de spectacles est telle actuellement - Quand on pense qu'en 2007, plus de 550 artistes (dont 350 indépendants) ont produit un enregistrement sonore qu'ils désirent défendre sur scène - que les petits lieux ne peuvent suffire à la demande, étant peu nombreux et bien souvent surchargés . Pour bien saisir les mécanismes de la vente et la production de spectacles, notre panéliste abordera les aspects suivants :

4 Quelles sont les conditions minimales exigées pour se déplacer?

4 Quels sont les types d'ententes les plus courantes?

4 Quelles sont les parts de responsabilités du diffuseur versus l'autoproducteur de spectacles?

4 Quelques exemples de contrats de production de spectacles dans les bars

Voilà quelques questions que devra élucider notre conférencier invité :

- Sébastien Croteau - Directeur général de l'Association des petits lieux d'art et de spectacles et Directeur des communications et des services aux membres de la Sopref.


La conférence, d'une durée d'une heure, sera suivie d'une période de questions de 30 minutes.

Retour vers le futur :

La SOPREF, 10 ans de réflexions et d'actions auprès de la relève musicale d'ici.

Dimanche le 14 septembre, Petit Campus, 13h00

Depuis le Forum des musiques amplifiés (FDMA) et la création de la SOPREF en 1998, la scène musicale indépendante au Québec a connu une évolution phénoménale. Autant du côté de ses artistes que de ses entreprises, le milieu de la relève et des pratiques émergentes s'est organisé, s'est professionnalisé et a su s'imposer et démontrer toute sa créativité, son originalité et son potentiel. Des entreprises et des artistes dits "marginaux" à l'époque sont maintenant des figures de proue dans le domaine et font partie intégrante du paysage musical d'aujourd'hui. La scène musicale indépendante et ses artisans sont désormais incontournables.

Qu'est-ce qui explique l'importante évolution du milieu? Quelles initiatives y ont contribuée? Quel a été le rôle de la SOPREF dans cette évolution?

C'est pour tenter de répondre à ces questions que la SOPREF, dans le cadre de son 10e anniversaire, vous invite à faire un retour sur les réflexions qui ont menées à sa création et à dresser un bilan de ses principales réalisations.

Les nombreux changements qui bouleversent l'industrie musicale et ce particulièrement au niveau des avancées technologiques, nous amène à revoir et à questionner nos pratiques et notre façon de consommer la musique. Afin de bien se positionner et de diriger utilement ses actions futures, la SOPREF souhaite amorcer une discussion ouverte avec ses membres à propos du rôle que leur association tiendra dans l'avenir.

Salon de la musique indépendante de Montréal (SMIM)
PROGRAMME COMPLET SMIM 2008 :

JEUDI 11 * Café Campus * 20h
cHEEZY sOUND(Z) aND WE BLAST OUT présente:
Lancement New Single aRTIST oF tHE yEAR et le EP de STERN*
(Mini prestation des deux bands!!))

VENDREDI 12 * Petit Campus * 17h *
Cocktail «5 à 7» d'ouverture.
En spectacle: THE BLUE SEEDS

VENDREDI 12 * Café Campus * 19h * Gratuit
Les Showcases SMIM 2008
Concerts promotionnels pour 8 groupes de la scène indépendante québécoise.
En collaboration avec CHOQ.FM

SAMEDI 13 * Café Campus
10h à 14h:
Ateliers de formation pour musiciens et
artisans de la scène *

14h à 17h:
Ateliers-conférences pour musiciens et
artisans de la scène * Gratuit
Suivi du «Démo-Critique»
(17h) * Kiosques SMIM toute la journée

DIMANCHE 14 * Petit Campus * 13h * Gratuit
Retour vers le futur : La SOPREF, 10 ans de réflexions et d actions auprès de la relève musicale dici.
+ Lancement de la 4e édition de la compilation Québec Émergent (17h).

13 au 19 septembre * Concerts "Carte Blanche" * Gratuits

* Petit Campus * L'Escogriffe * Divan Orange * Gymnase *

Pour tous les détails sur le SMIM 2008, visitez le site Internet! www.salondelamusique.ca

Formation de l'Association des professionnels de l'édition musicale (APEM)

L'APEM présentera à compter du 9 septembre prochain la 4ième édition de sa formation complète sur les Fondements juridiques et les pratiques commerciales de l'édition musicale.
Formation d'une durée totale de 46 heures présentée sous la forme de cours et d'un atelier pratique. Les cours auront lieu tous les mardis après-midi, du 9 septembre au 25 novembre inclusivement. L'atelier aura lieu le 27 octobre à 17H00.

Centre St-Pierre
1212, rue Panet
Montréal (Québec) H2L 2Y7
Métro Beaudry

Frais d'inscription :

- Membre de l'APEM : 500,00$
(plus les taxes applicables = 564,37$)
- Non-Membre : 550,00$
(plus les taxes applicables = 620,81$)
Inclus le matériel didactique.
Payable au moment de linscription.

Veuillez retourner le bulletin d'inscription disponible en ligne (www.apem.ca) ainsi que votre chèque en paiements des frais de participation rapidement.

Il est à noter que les membres de la SOPREF ont accès aux formations de l'APEM à un tarif spécial. Il suffit de mentionner que vous êtes membres de la SOPREF et vous aurez droit à un rabais de 50,00$ sur les frais d'inscription.
Inscrivez-vous à Artère

Entièrement dédié à la relève artistique, www.artere.qc.ca fait place aux artistes et groupes des musiques émergentes des quatre coins du Québec. C'est un portail de diffusion pour les jeunes artistes et musiciens désireux de faire découvrir leurs talents. Vous pouvez y afficher votre profil et photos, y annoncer des nouvelles et avoir une multitude d'informations sur le milieu artistique.

Qu'attendez-vous?
Podcast de la SOCAN sur l'autoproduction

La SOCAN présente « L'autoproduction » , baladodiffusion sur la réalisation et la production d'un album indépendant, avec des intervenants très importants de la scène locale, Jean-Robert Bisaillon, Martine Groulx et Éric Goulet. Ils nous expliquent en quoi consiste l'autoproduction, les avantages et les pièges, en plus de partager avec nous leurs parcours, leurs expériences personnelles ainsi que quelques conseils.

www.socan.ca

en cliquant sur « Webémissions d'information »
du menu à gauche de l'écran

http://www.socan.ca/jsp/fr/dinnerMusicPodcastSummer08.jsp


Recensement des productions indépendantes et des vidéoclips

Tous les artistes émergents ayant produit un ou plusieurs albums ou vidéoclips en 2007-2008 sont invités à nous faire parvenir leur matériel pour le recensement annuel. Ces albums et vidéoclips auront la possibilité d'être présentés à l'émission Baromètre diffusée à Canal Vox, puis ils seront conservés au Centre d'information pour les musiques émergentes (CIME) de la SOPREF pour y être prêtés aux intervenants qui organiseront d'autres initiatives de diffusion. Pour les vidéoclips, seulement le format DVD est accepté.

Envoyez vos vidéoclips en tout temps à l'attention de :
SOPREF - Recensement des vidéoclips
Sébastien Croteau
2003 St-Hubert
Montréal (Québec) H2L 3Z6
services @ sopref.org
Dépôts légaux

Comme vous le savez, la SOPREF est désormais associée à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), mais aussi à Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour faire connaître aux artistes et aux producteurs de la scène musicale l'obligation du dépôt légal des enregistrements sonores produits ici. Ce dépôt permet aux deux bibliothèques de rassembler, de conserver et de diffuser l'ensemble du patrimoine documentaire québécois publié. Grâce à une entente renouvelée avec la SOPREF, vous pouvez déposer TROIS exemplaires de votre album et remplir les formulaires du dépôt légal à nos locaux ou sur Internet, nous remettrons le tout directement aux préposés de BAnQ et BAC.

Les formulaires de dépôt légal d'enregistrement sonore se trouvent à la page suivante :
www.sopref.org/recensementetdepotlegal
Adhésions SOPREF

Vous pouvez en tout temps nous contacter pour vérifier votre statut d'adhérent et pour nous faire parvenir votre cotisation annuelle.

Pour réadhérer, cliquer ici !
Membres individuels :

* Fureteur : $ 20
* Explorateur : $ 75

Membres corporatifs ou de soutien : $ 100

Cultivez l'indépendance!
www.sopref.org

Aucun commentaire: