mardi 21 octobre 2008

Le Squat artistique: activisme culturel vs inertie «banlieusarde»

UNESCO 20 juin 1997
Recommandation relative à la condition d'artiste

15. Parce que la société d’aujourd’hui est déjà société de l’information, il appartient aux artistes, tournés vers l’horizon de l’avenir, de tracer les voies d’une nouvelle alliance entre éthique, technique et esthétique. De l’écoute de l’artiste et du respect de sa condition, dépend ainsi, pour une large part, le devenir des sociétés.

Billet d'humeur
Le concept d’activisme culturel est nouveau dans le 450 et surtout à Lavaltrie. Comme partout en banlieue, on y aiment mieux les gens inertes qui ne déplacent pas trop de vent et d'opinion critique mais qui consomment des biens culturels ou tout autres biens sans trop y réfléchir. Des consommateurs en manque, sevrés d'objets inutiles servant à combler le grand vide intérieur.

Je crois qu'il faut se questionner et réfléchir sur la condition humaine, celle des gens qui nous entourent. C'est le seul devoir de l'artiste et son plus grand privilège !

C’est le début de l'activisme culturel ou nous rentrons
tous et toutes chez-nous et n'en parlons plus...

D'abord s’organiser entre nous si nous voulons que ça fonctionne. Démontrer qu’avec ou sans agent culturel, les artistes sont prêts à s'impliquer pour changer les choses et proposer une alternative à la morosité ambiante, je ne serai peut-être pas là pour longtemps...qui sait ?

Pour votre information
J'ai rencontré Gisèle Lefèbvre pour la mise en forme du Squat, elle m'a présenté sa proposition et son concept. Une fois la proposition acceptée, nous allons débuter la mise en place. Je suis conscient que quelques-uns désapprouvent l'idée du Squat artistique. Comme personne ne prend l’initiative et le crachoir, il faut bien que quelqu'un revendique le statut des artistes Lavaltrois. Peut-être devrais-je me contenter de faire des petites expositions et accrocher des tableaux aux murs de la Maison Lefèbvre en servant un petit verre de vin cheap comme partout ailleurs et penser que c’est uniquement ça notre belle culture...Ceci dit, je n'ai rien contre les arts visuels en particulier mais il existe d'autres formes d'arts...

P.S.
J’ai appris la semaine dernière que nos enfants lavaltrois détruisent des œuvres dans les musées où ils vont en visite. Lavaltrie est sur la «Black List» des musées maintenant. Je pense que le message est clair, celui des enfants en tout cas…L’énergie qui n’est pas canaliser de façon positive mène à la destruction systématique. De plus, la Maison Lynch-Staunton est toujours barricadée en attendant la prochaine attaque des terroristes culturels. Lavaltrie est devenu le Kosovo culturel de lanaudière !

Une campagne de sensibilisation au vandalisme serait le geste le plus positive que nous pourrions faire pour la culture à Lavaltrie en ce moment…

Une bonne nouvelle...
Le projet de COOP d'artistes est accepté d'emblée par la Commission de la culture. La balle est dans le camp des artistes maintenant, manifestez-vous !

Pétition pour appuyer les artistes de toutes les disciplines dans les arts et la culture

Objet : Pétition pour appuyer les artistes de toutes les disciplines dans les arts et la culture dans leur lutte contre les coupures et le régime minceur du gouvernement Harper.

Monsieur le Premier ministre Stephen Harper,

Nous pensons que, contrairement à ce que prétend la Ministre Josée Verner qui dit que la population n’a rien à faire des problèmes des artistes, l’électorat se sent concerné par un tel geste inadmissible de la part de votre gouvernement.
Nous appuyons nos artistes à 100% et nous refusons que le fait que votre gouvernement intervienne de façon aussi négative et coupe de façon drastique dans la culture.
Cette pétition est pour vous faire savoir que nous, le public, appuyons à 100% les artistes de toute disciplines dans les arts et culture dans leur lutte contre vos coupures draconiennes. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec vos principes et nous n’aimons pas la façon de faire de la ministre Madame Josée Verner quand elle dit que la population n’avait rien à faire des problèmes des artistes pour justifier son geste d’avoir sabré 45 M$ dans divers programmes culturels. Nous ne voulons pas que votre gouvernement coupe dans ces domaines car ce sont des domaines auxquels on s’identifie très bien et qui permettent aux jeunes de s’épanouir. À nos yeux, ces domaines sont essentiels à l’économie québécoise et canadienne et de plus, nous sommes très fiers de nos artistes et c’est pourquoi nous les appuyons dans ce combat.

Au lieu de financer l’industrie militaire de façon aussi soutenue que vous le faites depuis votre arrivée au pouvoir, le meilleur geste que vous puissiez faire serait de donner plus de subventions aux artistes du Québec au lieu de couper dans un domaine actif et rentable.

Veuillez agréer, avec tout notre respect, Monsieur le Premier ministre du Canada Stephen Harper l’expression de nos salutations distinguées.

Merci à ceux qui signent la pétition.
Jacquie Fournier
Organisatrice de cette pétition
1724, Rochon Lachenaie Qc
J6W 5N9
(450) 471-2100 (450) 471-5706 (514) 452-2105
jacquief2@hotmail.com

Deux façon de signer la pétition :
  1. Si vous êtes un groupe à vouloir la signer, imprimez la feuille de pétition à signer et me la retourner à l’adresse ci-jointe.
  2. Si vous êtes seul à signer bien cliquez sur ce lien ci-bas et signez par internet
La pétition sur internet frappe moins que la pétition avec signature directe sur papier mais les deux façons ensembles sont bien, celle sur internet est excellente pour ceux qui son loin de Montréal, donc un moyen de rejoindre les gens plus éloignés.