mardi 21 octobre 2008

Le Squat artistique: activisme culturel vs inertie «banlieusarde»

UNESCO 20 juin 1997
Recommandation relative à la condition d'artiste

15. Parce que la société d’aujourd’hui est déjà société de l’information, il appartient aux artistes, tournés vers l’horizon de l’avenir, de tracer les voies d’une nouvelle alliance entre éthique, technique et esthétique. De l’écoute de l’artiste et du respect de sa condition, dépend ainsi, pour une large part, le devenir des sociétés.

Billet d'humeur
Le concept d’activisme culturel est nouveau dans le 450 et surtout à Lavaltrie. Comme partout en banlieue, on y aiment mieux les gens inertes qui ne déplacent pas trop de vent et d'opinion critique mais qui consomment des biens culturels ou tout autres biens sans trop y réfléchir. Des consommateurs en manque, sevrés d'objets inutiles servant à combler le grand vide intérieur.

Je crois qu'il faut se questionner et réfléchir sur la condition humaine, celle des gens qui nous entourent. C'est le seul devoir de l'artiste et son plus grand privilège !

C’est le début de l'activisme culturel ou nous rentrons
tous et toutes chez-nous et n'en parlons plus...

D'abord s’organiser entre nous si nous voulons que ça fonctionne. Démontrer qu’avec ou sans agent culturel, les artistes sont prêts à s'impliquer pour changer les choses et proposer une alternative à la morosité ambiante, je ne serai peut-être pas là pour longtemps...qui sait ?

Pour votre information
J'ai rencontré Gisèle Lefèbvre pour la mise en forme du Squat, elle m'a présenté sa proposition et son concept. Une fois la proposition acceptée, nous allons débuter la mise en place. Je suis conscient que quelques-uns désapprouvent l'idée du Squat artistique. Comme personne ne prend l’initiative et le crachoir, il faut bien que quelqu'un revendique le statut des artistes Lavaltrois. Peut-être devrais-je me contenter de faire des petites expositions et accrocher des tableaux aux murs de la Maison Lefèbvre en servant un petit verre de vin cheap comme partout ailleurs et penser que c’est uniquement ça notre belle culture...Ceci dit, je n'ai rien contre les arts visuels en particulier mais il existe d'autres formes d'arts...

P.S.
J’ai appris la semaine dernière que nos enfants lavaltrois détruisent des œuvres dans les musées où ils vont en visite. Lavaltrie est sur la «Black List» des musées maintenant. Je pense que le message est clair, celui des enfants en tout cas…L’énergie qui n’est pas canaliser de façon positive mène à la destruction systématique. De plus, la Maison Lynch-Staunton est toujours barricadée en attendant la prochaine attaque des terroristes culturels. Lavaltrie est devenu le Kosovo culturel de lanaudière !

Une campagne de sensibilisation au vandalisme serait le geste le plus positive que nous pourrions faire pour la culture à Lavaltrie en ce moment…

Une bonne nouvelle...
Le projet de COOP d'artistes est accepté d'emblée par la Commission de la culture. La balle est dans le camp des artistes maintenant, manifestez-vous !

Aucun commentaire: