samedi 26 avril 2008

Préparez-vous pour le grand happening culturel du 13 mai 2008 !

Mardi soir le 13 mai 2008
de 17h a 21h au Café Culturel de la Chasse-Galerie

Cette soirée est une manifestation festive de la vitalité culturelle des artistes et artisans de Lavaltrie. Le point culminant du travail de réflexion élaboré lors de nos sept rencontres. Une soirée de fête et de reconnaisance ! C'est le coup d'envoi officiel de la rédaction de la politique culturelle 2008. Vous y êtes invités vêtus de vos plus beaux atours, préférablement d'un costume ou minimalement d'un loup (petit masque pour les yeux...).

lundi 21 avril 2008

Art et territoires: vers une nouvelle économie culturelle ?

Dans le cadre du 76e Congrès de l’ACFAS,
Québec, 6 et 7 mai 2008


Sous le parrainage de
La Chaire Fernand-Dumont sur la culture
(INRS-Urbanisation, Culture et Société)
Et du Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) (Université de Toulouse II – Le Mirail)

Peut-on associer développement culturel, développement économique et développement des territoires ? En vue de répondre à la question, ce colloque présente les résultats de travaux de plus d’une trentaine de chercheurs européens et canadiens qui, à partir de perspectives pluridisciplinaires, se sont penchés sur la situation des arts en regard des nouvelles formes ou stratégies de développement des territoires par la culture.

Deux principales questions orientent la réflexion. D'une part, en quoi la prise en compte de la dimension territoriale des pratiques artistiques vient-elle modifier ou compléter la connaissance des phénomènes de développement culturel et de développement local ? D'autre part, en quoi l'inclusion des arts dans les stratégies de développement des territoires vient-elle modifier les dynamiques et équilibres traditionnels ayant structuré jusqu'ici le champ des pratiques artistiques et des politiques publiques ? Autour d’un ensemble de notions tributaires de l’hypothèse de la Nouvelle économie (« villes créatives », « districts culturels », « classes créatives »…), les avenues de réponses discutées dans une perspective pluridisciplinaire permettent de rendre compte de ces nouvelles approches de géographie culturelle, d'économie régionale et d'analyses des politiques publiques venues se greffer aux approches déjà classiques de l'ethnologie, de la sociologie et de l'histoire de l’art. Une première journée est plus spécialement l’occasion de questionner les logiques d’action publique en matière d’art, de culture et de territoire. La seconde journée est consacrée à l’examen de la place des arts dans l’écosystème culturel territorial, régional et urbain.

Ce programme est également accessible en ligne sur le site de l'ACFAS à l'adresse : http://www.acfas.net/programme/c_410.htm