mercredi 2 juillet 2008

Mémoire et création : toute la vie culturelle ne se résume-t-elle pas dans ces deux mots ?

À Lavaltrie comme à Beijing, l’apport du patrimoine vivant est fondamental dans la formation de l’identité collective et dans le développement culturel, social et économique. Dans la société contemporaine, la rupture des modes de transmission a entraîné une méconnaissance de ce patrimoine précieux auquel toute personne a droit. Un sentiment d’urgence a découlé de cette situation ; depuis des décennies et partout sur le territoire, des organismes et des personnes ont senti la nécessité de recréer des conditions favorables à sa réappropriation et à sa transmission en tenant compte des nouveaux contextes dans lesquels il évolue.

Nous devons porter un regard valorisant sur l’histoire de Lavaltrie et les témoins du passage du temps. Reconnaître l’apport des porteurs de tradition et de mémoire que sont nos aînés. C'est en quelque sorte la transmission, par tradition orale, des pratiques culturelles (gestes, coutumes, façons de vivre) des lavaltrois, et ce, de génération en génération.

La grande collecte de sens : La vidéo numérique, You Tube et le blog pour préserver la mémoire et l’identité culturelle de notre ville.
Les nouvelles technologies sont souvent associées à des aspects négatifs aux frivolités, au non sens et à la perte de temps. Ce n’est pas l’outil mais l’usage que l’on en fait qui justifie une telle réputation. Tous ceux qui naviguent sur le site You Tube le savent bien. Le meilleur et le pire s’y côtoient allègrement. Par contre, il est possible que cette même technologie nous aide à sauvegarder et transmettre notre patrimoine vivant local en le rendant accessible à tous, jeunes et vieux, sans discrimination. Dans un contexte de restriction et de sous financement, ces solutions créatives, originales et accessibles nous permettent d’agir maintenant avant que tout un pan de notre histoire locale ne disparaisse à jamais.

Extrait du discours patriotique de la fête nationale 2008 à Lavaltrie
Donnez, racontez, écrivez pour que la municipalité garde sa vitalité. Nos grands-pères, nos grands-frères sont les dépositaires de toutes les p'tites histoires qui s'cachent en arrière de nos lopins d'terre. Faut pas taire ça dans l'fond d'un tiroir, ils sont la mémoire, le grimoire, faut prendre le crachoir pis pas laisser-faire, parce que cé ben plate disparaître d'la map. Cé nous autres qui est au bat, faut pas s'laisser abattre, faut agir en smatte, pas finir passer date, échec et mat, ville de Wal-Mart. À place de ça nous autres on veut des «paths». Dis-lé à Nat, à Pat, à Matt pis à Agathe, à Kevin, à Brian, à Allan, à Jason, à Michel, à Gisèle, à Cibelle, à Abdel, la ville icitte comment qu'à s'appelle ! Texte de Michel Goulet, agent culturel de Lavaltrie, interprété par Psykopass lors de la fête nationale 2008.

http://www.filefreak.com/pfiles/64648/Rap%20Patriotique%202008.mp3

Un don de sens pour sauver la mémoire d’une ville c’est comme un don de sang pour sauver une vie. C’est un geste volontaire et altruiste qui permet de participer activement à la grande aventure humaine en y laissant une trace destinée aux générations futures. Donner une sens à la vie, la nôtre et celle de nos proches, nos parents, nos enfants, nos amis. Proverbes, dictons et croyances, récits de vie, histoires, témoignages, correspondance personnelle, photos de famille, objets anciens, collections anciennes, savoir faire, technique et coutume familiale : Voilà autant de possibilités de transmettre qui nous sommes et qui nous avons été.

Laissez vous piquer par la curiosité !
Pour devenir un donneur de sens lavaltrois, contactez votre agent culturel au 450-586-2921 poste 2239. Vous pouvez également référer des amis et parents ayant vécu et participé au développement commerciale, sociale et artistique de Lavaltrie.

Voici des exemples positifs d’utilisation de You Tube à des fins documentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=6GB6NJGnneI
http://www.youtube.com/watch?v=bgX53P8_0hQ

http://www.youtube.com/watch?v=LYFqWcPZoNQ
http://www.youtube.com/profile_videos?user=purva123

Conseil québécois du patrimoine vivant
http://www.cqpv.qc.ca/

mardi 1 juillet 2008

Grands prix Desjardins de la culture : plus de 19 000 $ seront remis en bourses

Un vent de renouveau souffle sur la 17e édition des Grands prix Desjardins de la culture alors que plusieurs nouvelles catégories font leur apparition cette année et que la formule appliquée aux nominations et aux lauréats est totalement modifiée. Pour cette édition 2008, il n’y aura pas moins de 54 mises en candidature connues tandis que les 18 lauréats seront dévoilés le soir du gala le 19 septembre.

http://www.culturelanaudiere.qc.ca/grands-prix-desjardins.html

Un nombre record de familles et de visiteurs sur le site !

Le 23 juin dernier, le parc Gérard Lavallée, à Lavaltrie, a accueilli un nombre record de familles et de visiteurs venus pour fêter la Fête nationale du Québec, sous le thème du 400e anniversaire de Québec. Dès 15 h, la « Place des enfants » était déjà prise d’assaut par plusieurs jeunes fébriles et impatients de visiter les neuf jeux gonflables. Les ateliers de maquillage, le Jumpaï et les jeux de sable ont également connu un véritable succès.

Encore cette année, « Le coin des familles » a su plaire à plusieurs parents. Il regroupait sous un même toit : tables à langer, micro-ondes pour réchauffer biberons et repas, parc ainsi que des chaises berçantes permettant aux mamans d’endormir les poupons ou d’allaiter.

De retour à la fête, Totoche Lacaboche ainsi que l’échassier, Emmanuel, ont conquis le cœur des petits, qui se faisaient une joie de les suivre partout sur le site. Plusieurs organismes de Lavaltrie se sont également joints à la fête. Leur présence sur le site leur a permis d’amasser des fonds pour leurs activités et de se faire connaître au grand public.

Rudy Caya
Dès 18 h 30, les animateurs de la soirée se sont présentés avant de faire place au premier spectacle. Le sympathique duo était composé de Michel Goulet, agent de développement culturel de Lavaltrie, et Pascal Grégoire (Psykopass), auteur, compositeur et producteur lavaltrois à qui l’on doit la chanson thème de la nouvelle politique familiale 2008 - 2012 de Lavaltrie, « Vivre à Lavaltrie », ainsi que la musique du discours patriotique 2008.

Marie-Martine a su ravir les enfants et les parents dès les premières minutes de son spectacle présenté sur la grande scène. L’idole des enfants a su prendre au jeu les plus grands, qui ont participé aux activités et bougé avec leurs tout petits.

Par la suite, le maire, Norman Blackburn, la représentante de la Caisse populaire Desjardins de Lavaltrie, Sandra Beauchamp, ainsi que le député de Berthier-Maskinongé, Guy André, ont été invités à venir prendre la parole à tour de rôle pour des discours sous le thème de la Fête nationale 2008.

Les Jérôme Charlebois et Rudy Caya étaient les deux groupes en vedette cette année. Le premier groupe a su alimenter l’esprit festif déjà bien établi en offrant des succès de leur tout premier album « 27 » ainsi que les grands classiques du répertoire québécois. Rudy Caya, le rocker québécois, figure de proue du groupe Vilains Pingouins, a ensuite présenté les succès de son dernier disque solo « Le taureau ».

À quelques reprises au courant de la soirée, Psykopass a troqué sa casquette d’animateur pour celle de rappeur. Son groupe, « Mègrougrogras », a présenté quatre chansons tirées de son album Frogs paru en 2007. Plus tard dans la soirée, les trois membres du groupe se sont joints à Maurice Beaudry, violoniste invité, pour interpréter le discours patriotique hip-hop dont le texte, composé par Michel Goulet, est un hommage au patrimoine et un vibrant appel aux porteurs de traditions de la ville.

Toile thématique
Pour la première fois à Lavaltrie, les artistes peintres se sont regroupés afin de participer à la création d’une œuvre collective en direct. Cette toile figurative thématique de grande dimension (15 pieds sur 21 pieds) a été réalisée en moins de quatre heures ! Cette initiative a connu un vif succès auprès de la population qui a pu admirer le travail des artistes de la région sous la gouverne artistique de Françoise Pascals, artiste peintre professionnelle de Lavaltrie.

Encore cette année, les visiteurs attendaient avec fébrilité les magnifiques feux d’artifice Desjardins. L’exceptionnelle beauté des éclats de lumière a encore ébloui les yeux des milliers de spectateurs. D’ailleurs, plusieurs visiteurs de l’extérieur viennent sur le site de la Fête nationale de Lavaltrie uniquement pour les feux d’artifice Desjardins.

Moins de vitre sur le site : Collaboration appréciée
Cette année, la Ville de Lavaltrie a mené une campagne de sensibilisation auprès des établissements qui vendent des rafraîchissements pour les inciter à vendre leurs produits en canettes et en bouteilles de plastique. Ensemble, ils ont contribué à renforcer la sécurité de la population et des familles présentes à l’événement. La Ville tient donc à remercier les visiteurs et les commerçants pour leur précieuse collaboration, qui a mené à d’excellents résultats.