mercredi 12 mars 2008

Le procès de la culture de l'ennui à Lavaltrie


L'accusé avait une bouille sympathique !

Le témoignage de monsieur Charles Meunier fut un véritable cri du coeur et un moment fort de la soirée. Les membres du comité se sont prêtés au jeu en présentant leur déposition devant un jury composé de 24 personnes. La préservation du patrimoine et la nécessité d'un regroupement d'artistes et d'un lieu culturel demeure au centre des préoccupations des témoins de la culture.

lundi 10 mars 2008

Lavaltrie innove par la créativité rencontre du 1e mars 2008


L’idéal pour trouver des idées nouvelles :
  • Trouvez beaucoup d’idées;
  • allez dans toutes sortes de directions;
  • matérialisez vos idées en trois dimensions.
Accompagné et dirigé par une intervenante expérimentée.

Pour innover réellement dans le processus d'adoption de la politique culturelle de Lavaltrie, nous avons fait appel aux services de madame Jocelyne Munger, consultante en créativité depuis plus de quinze ans, afin de concevoir une approche tout à fait différente et innovatrice pour définir cette politique à partir des besoins exprimés par les citoyens.

Au cours des années, madame Munger a développé une approche et une méthode d’enseignement de la créativité, très innovatrice permettant une compréhension rapide et facilement transposable des principes créatifs, dans la réalité de chacun. En plus de donner régulièrement des formations, elle a effectué de nombreuses recherches d’idées sur des sujets très variés. Chacune de ses interventions est conçue sur mesure selon les besoins et objectifs attendus. Pour Lavaltrie, dans la situation actuelle, elle a déterminé les étapes de réalisation de la politique culturelle avec des méthodes créatives i. e.

1- PRÉSENTATION du contexte lors de l’événement du 5 à 7.
Cet événement s’est fait sous forme de présentation multimédia avec l’intervention de plusieurs intervenants de la culture de Lavaltrie. Lors de cette soirée, il y a eu présentation du contexte de la réalité de Lavaltrie et de la formule qui sera utilisée tout au long des rencontres pour définir cette politique à partir des besoins exprimés par les citoyens.

2- FORMATIONS par la créativité offertes aux citoyens impliqués dans la démarche.
Deux formations ont eu lieu pour que chacune ait les mêmes codes de fonctionnement et la même compréhension de ce que c’est faire une recherche d’idées en groupe. L’écoute des idées de chacune est extrêmement importante pour trouver des idées et des solutions nouvelles.

3- LES 7 RENCONTRES :

Première rencontre : Le procès de la Culture. Des citoyens sont invités à répondre à des questions pour définir ce qui existe et ce qui manque à Lavaltrie

Deuxième rencontre : On énumère et l’on précise tout ce qui existe et tout ce qui manque du point de vue culturel à Lavaltrie, avec une méthode différente permettant à tous de s’exprimer.

Troisième rencontre : On matérialise visuellement les données recueillies avec différents médiums, on regarde ce qu’est une politique culturelle, on fait des regroupements et on choisit des priorités.

Quatrième rencontre : à venir

Chacune des rencontres est conçue sur mesure et définie selon le chemin parcouru lors de la rencontre précédente. Leur description sera ajoutée au fur et à mesure du cheminement.

Consultez le site : www.creativite.ca
Jocelyne Munger
Consultante en créativité
450 • 441 • 4689