mercredi 9 juillet 2008

Caroline Bouchard : Une légende grandeur nature !

Caroline Bouchard, artiste sculpteur de Le Gardeur termine l'œuvre centrale de la Maison des contes et légendes de Lavaltrie. La chute des bûcherons sera exposée dans la tourelle de la Maison Lefèbvre d'ici septembre 2008. L'oeuvre représente le chapitre le plus tragique de la légende de la Chasse-Galerie écrite par Honoré-Beaugrand: La chute du canot des bûcherons...

C'est un projet ambitieux, un Work in Progress qui a permis à l'artiste de repousser les limites de son art. Caroline désirait depuis longtemps réaliser une oeuvre grandeur nature. Sa grande dextérité et sa patience ont porté fruits ! Cette oeuvre magistrale comporte trois éléments (le diable, le canot des bûcherons ainsi qu'une reproduction de l'église St-Antoine de Lavaltrie. Deux points de vue, deux perspectives amalgamées dans une seule œuvre !

Les éléments seront intégrés dans un décors nocturne fantasmagorique réalisé par Françoise Pascals, artiste peintre lavaltroise de grande renommée et Patrick Dufresne de Patriotes Miniatures. Je vous invite à visiter l'album photos de la chute de Caroline Bouchard.

Tournage d'un vidéoclip Rap, art et patrimoine : Un projet collectif pour promouvoir l'art à Lavaltrie


L'objectif du projet est de mettre en vedette les artistes et artisans de Lavaltrie tout en faisant découvrir notre patrimoine bâti et nos lieux culturels. Un vidéo promotionnelle qui sera présentée dans le cadre du Colloque d'octobre 2008 de Villes et villages d'art et du Patrimoine.

Un amalgame visuel entre le côté festif de Bonyeu des colocs et l'imagerie RAP actuelle avec Psykopass (Pascal Grégoire) ou curé, diable ou diablesse, artistes et artisans dansent et s'éclatent en brandissant leurs œuvres et les lettres formant LAVALTRIE. L'idée est de créer une atmosphère de fête à partir des lieux culturels tout en racontant une histoire pour passer le message que Lavaltrie est une ville créative en pleine ébullition !

Idéalement, nous tournerons le clip en une seule journée et nous en ferons une grande fête collective qui animera le centre ville et se terminera à la Chasse-galerie avec le visionnement des prises durant lequel nous tournerons quelques images pour la fin du vidéo et le générique.

Une petite parade sur Notre-Dame est prévue dans le tournage. Les costumes, maquillages et excentricités de toutes sortes sont les bienvenues. Les lieux repérés: L'Église, la Maison Rosalie-Cadron, La Chasse-galerie, la Maison Lefèbvre, la Maison Lynch-Staunton, La Galerie Archambault et peut-être un ou deux sites supplémentaires. J'attends vos propositions !

Le défi est de créer à partir du texte du Rapatriotique une trame visuelle significative qui apporte des éléments de sens au texte de la chanson en mettant en valeur le patrimoine.

mardi 8 juillet 2008

Réunion sur l'herbe avec le comité consultatif de la Maison des Arts et de l'histoire

Le comité consultatif de la Maison des Arts et de l'histoire (Lynch-Staunton) s'est réuni sur l'herbe mardi en soirée afin de discuter de développement culturel. Plusieurs propositions intéressantes furent déposées et commentées par les membres de ce comité Ad Hoc qui déposera les différents scénarios de développement pour étude à la table du comité des loisirs et de la culture. La rentrée culturelle sera mouvementée à Lavaltrie !

Philippe Boisjoly 84 ans, premier éboueur de Lavaltrie

Monsieur Boisjoly, un grand livre ouvert sur l'histoire de Lavaltrie, fut également propriétaire du restaurant Riviera où les visiteurs intrépides venaient se faire photographier avec un ours apprivoisé !


Collecte de sens: Une première rencontre avec la mémoire de Lavaltrie

Monsieur Philippe Boisjoly, 84 ans et mesdames Cecile Moreau Gagnon, 92 ans et Hélène Gagnon, 90 ans, ont livré un vibrant témoignage sur l'histoire de Lavaltrie.