mercredi 9 juillet 2008

Tournage d'un vidéoclip Rap, art et patrimoine : Un projet collectif pour promouvoir l'art à Lavaltrie


L'objectif du projet est de mettre en vedette les artistes et artisans de Lavaltrie tout en faisant découvrir notre patrimoine bâti et nos lieux culturels. Un vidéo promotionnelle qui sera présentée dans le cadre du Colloque d'octobre 2008 de Villes et villages d'art et du Patrimoine.

Un amalgame visuel entre le côté festif de Bonyeu des colocs et l'imagerie RAP actuelle avec Psykopass (Pascal Grégoire) ou curé, diable ou diablesse, artistes et artisans dansent et s'éclatent en brandissant leurs œuvres et les lettres formant LAVALTRIE. L'idée est de créer une atmosphère de fête à partir des lieux culturels tout en racontant une histoire pour passer le message que Lavaltrie est une ville créative en pleine ébullition !

Idéalement, nous tournerons le clip en une seule journée et nous en ferons une grande fête collective qui animera le centre ville et se terminera à la Chasse-galerie avec le visionnement des prises durant lequel nous tournerons quelques images pour la fin du vidéo et le générique.

Une petite parade sur Notre-Dame est prévue dans le tournage. Les costumes, maquillages et excentricités de toutes sortes sont les bienvenues. Les lieux repérés: L'Église, la Maison Rosalie-Cadron, La Chasse-galerie, la Maison Lefèbvre, la Maison Lynch-Staunton, La Galerie Archambault et peut-être un ou deux sites supplémentaires. J'attends vos propositions !

Le défi est de créer à partir du texte du Rapatriotique une trame visuelle significative qui apporte des éléments de sens au texte de la chanson en mettant en valeur le patrimoine.

Aucun commentaire: