mercredi 2 juillet 2008

Mémoire et création : toute la vie culturelle ne se résume-t-elle pas dans ces deux mots ?

À Lavaltrie comme à Beijing, l’apport du patrimoine vivant est fondamental dans la formation de l’identité collective et dans le développement culturel, social et économique. Dans la société contemporaine, la rupture des modes de transmission a entraîné une méconnaissance de ce patrimoine précieux auquel toute personne a droit. Un sentiment d’urgence a découlé de cette situation ; depuis des décennies et partout sur le territoire, des organismes et des personnes ont senti la nécessité de recréer des conditions favorables à sa réappropriation et à sa transmission en tenant compte des nouveaux contextes dans lesquels il évolue.

Nous devons porter un regard valorisant sur l’histoire de Lavaltrie et les témoins du passage du temps. Reconnaître l’apport des porteurs de tradition et de mémoire que sont nos aînés. C'est en quelque sorte la transmission, par tradition orale, des pratiques culturelles (gestes, coutumes, façons de vivre) des lavaltrois, et ce, de génération en génération.

La grande collecte de sens : La vidéo numérique, You Tube et le blog pour préserver la mémoire et l’identité culturelle de notre ville.
Les nouvelles technologies sont souvent associées à des aspects négatifs aux frivolités, au non sens et à la perte de temps. Ce n’est pas l’outil mais l’usage que l’on en fait qui justifie une telle réputation. Tous ceux qui naviguent sur le site You Tube le savent bien. Le meilleur et le pire s’y côtoient allègrement. Par contre, il est possible que cette même technologie nous aide à sauvegarder et transmettre notre patrimoine vivant local en le rendant accessible à tous, jeunes et vieux, sans discrimination. Dans un contexte de restriction et de sous financement, ces solutions créatives, originales et accessibles nous permettent d’agir maintenant avant que tout un pan de notre histoire locale ne disparaisse à jamais.

Extrait du discours patriotique de la fête nationale 2008 à Lavaltrie
Donnez, racontez, écrivez pour que la municipalité garde sa vitalité. Nos grands-pères, nos grands-frères sont les dépositaires de toutes les p'tites histoires qui s'cachent en arrière de nos lopins d'terre. Faut pas taire ça dans l'fond d'un tiroir, ils sont la mémoire, le grimoire, faut prendre le crachoir pis pas laisser-faire, parce que cé ben plate disparaître d'la map. Cé nous autres qui est au bat, faut pas s'laisser abattre, faut agir en smatte, pas finir passer date, échec et mat, ville de Wal-Mart. À place de ça nous autres on veut des «paths». Dis-lé à Nat, à Pat, à Matt pis à Agathe, à Kevin, à Brian, à Allan, à Jason, à Michel, à Gisèle, à Cibelle, à Abdel, la ville icitte comment qu'à s'appelle ! Texte de Michel Goulet, agent culturel de Lavaltrie, interprété par Psykopass lors de la fête nationale 2008.

http://www.filefreak.com/pfiles/64648/Rap%20Patriotique%202008.mp3

Un don de sens pour sauver la mémoire d’une ville c’est comme un don de sang pour sauver une vie. C’est un geste volontaire et altruiste qui permet de participer activement à la grande aventure humaine en y laissant une trace destinée aux générations futures. Donner une sens à la vie, la nôtre et celle de nos proches, nos parents, nos enfants, nos amis. Proverbes, dictons et croyances, récits de vie, histoires, témoignages, correspondance personnelle, photos de famille, objets anciens, collections anciennes, savoir faire, technique et coutume familiale : Voilà autant de possibilités de transmettre qui nous sommes et qui nous avons été.

Laissez vous piquer par la curiosité !
Pour devenir un donneur de sens lavaltrois, contactez votre agent culturel au 450-586-2921 poste 2239. Vous pouvez également référer des amis et parents ayant vécu et participé au développement commerciale, sociale et artistique de Lavaltrie.

Voici des exemples positifs d’utilisation de You Tube à des fins documentaires.

http://www.youtube.com/watch?v=6GB6NJGnneI
http://www.youtube.com/watch?v=bgX53P8_0hQ

http://www.youtube.com/watch?v=LYFqWcPZoNQ
http://www.youtube.com/profile_videos?user=purva123

Conseil québécois du patrimoine vivant
http://www.cqpv.qc.ca/

Aucun commentaire: