lundi 8 septembre 2008

Ville-amie des aînés


Le vieillissement accéléré que connaîtra la société québécoise au cours des prochaines années aura des répercussions majeures, notamment sur l’organisation des milieux de vie et des communautés locales. Ainsi, les municipalités seront directement touchées par ce phénomène. Plusieurs d’entre elles ont déjà entrepris des travaux visant à adapter leurs services et leurs infrastructures afin de mieux assurer la santé, la sécurité et la qualité de vie de leurs aînés.

Dans le cadre de la Stratégie d’action en faveur des aînés, et pour s’ajuster au vieillissement de la population, le gouvernement implante, en collaboration avec plusieurs villes, le projet pilote « Ville-amie des aînés ».

Ce projet découle d’un cadre d’orientation, Vieillir en restant actif, publié en 2002 par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui vise à aider les différents gouvernements à élaborer et à consolider des politiques sanitaires et sociales qui tiennent compte du vieillissement de leur population, ainsi qu’à inciter les municipalités à rendre leur milieu plus convivial et sécuritaire pour les aînés dans le but de promouvoir un mode de vie sain et actif.

Et la culture dans tout ça ?

L'accès à la culture sera également un enjeux majeur pour la prochaine génération à franchir le cap des 65 ans. L'intérêt pour la culture ne diminue pas avec l'âge, pour plusieurs aînés, il augmente.

Les heures consacrées aux loisirs actifs augmentent en fin de vie

Les hommes et les femmes qui ont dépassé l'âge de la retraite ont pratiqué davantage de loisirs actifs et passifs que les cohortes plus jeunes (graphiques 5.1.5 et 5.1.6). En fait, les hommes âgés de 75 ans et plus ont consacré plus d'une heure de plus à des loisirs passifs que leurs homologues âgés de 55 à 64 ans. Malgré cette augmentation des loisirs passifs, les hommes ont passé encore plus de temps à pratiquer des loisirs actifs que des loisirs passifs après 75 ans. Chez les femmes, les loisirs actifs prédominaient même chez celles âgées de plus de 75 ans. Le groupe des femmes les plus âgées a déclaré un plus grand nombre d'heures consacrées aux loisirs actifs qu'aux loisirs passifs (4,4 heures par jour de loisirs actifs comparativement à 3,6 heures de loisirs passifs). Plus tard dans la vie, les femmes ont consacré moins d'heures aux loisirs que les hommes, mais la principale différence était le nombre d'heures consacrées aux loisirs passifs, soit environ une demi-heure de moins par jour chez les femmes de chacun des groupes d'âge.

Guide

Aucun commentaire: