jeudi 27 novembre 2008

Culture et démocratie

"L’accès à l’art et à la culture est un droit fondamental qui contribue à la formation du citoyen et constitue donc une composante essentielle pour la démocratie.


* La culture ne se réduit pas à sa dimension artistique, mais englobe tout ce qui permet d’appréhender le monde, de s’y situer et d’y agir individuellement et collectivement.


* Derrière l’action culturelle, ce qui nous importe c’est de :

  • donner à chaque individu des repères pour agir dans la société
  • lutter contre l’obscurantisme, source d’extrémisme et d’intolérance
  • combattre les inégalités culturelles : accès aux œuvres et valorisation du capital culturel de chacun."


Une démarche d’éthique sociale (socio-éducative) « C’est d’abord la poursuite du grand rêve démocratique, égalitaire et éducatif de Condorcet en l’an I de la République. Il a conçu, à la demande de l’Assemblée nationale, un projet d’éducation du peuple qui ne se limitait pas à l’école et qui englobait l’art de s’instruire par soi-même à tous les âges de la vie, dans une société où l’information continuait la formation et favorisait l’auto-formation permanente collective et individuelle comme nous dirions aujourd’hui. Il voulait "rendre la raison populaire" parce que comme disait son ami l’artiste Goya, "le sommeil de la raison enfante des monstres".
Source : "Peuple et culture" réseau d’associations d’éducation populaire, lutte contre les inégalités culturelles et pour le droit au savoir tout au long de la vie. Lien avec le site "Peuple et culture" : http://www.peuple-et-culture.org/
Lien vers les autres articles sur le sujet : suivre le mot-clé "culture" dont Culture d’humains et l’article sur l’association peuple et culture
— - L’industrie culturelle et ses effets - Analyse de T. Adorno en 1963

Aucun commentaire: