mardi 18 novembre 2008

Un nouveau groupe cherche à unir les artistes pour la défense des droits de l'homme

Artists for Human Rights attire l'attention sur la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Par Jane Morse
Rédactrice

Washington - Artists for Human Rights (AFHR, Artistes pour les droits de l'homme) est un organisme qui n'existe que depuis deux ans, mais il attire déjà l'attention d'artistes du monde entier qui sont prêts à mettre leur talent au service de l'éducation des autres au sujet des libertés définies dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Cette organisation a été créée par Anne Archer, une actrice américaine bien connue pour ses rôles dans Garde Rapprochée (Man of the House, 2005), Danger immédiat (Clear and Present Danger, 1994), Jeux de guerre (Patriot Games, 1992) et Liaisons dangereuses (Fatal Attraction, 1987), film pour lequel elle a été nommée pour le meilleur second rôle féminin récompensé par un Oscar.

« Les artistes ont la capacité de toucher la société si profondément qu'il peut en résulter des changements directs », affirme Mme Archer sur le site Web d'AFHR. « Les artistes ont toujours été les meilleurs défenseurs des droits de l'homme parce qu'ils savent à quel point la protection des libertés individuelles est vitale. »

Mme Archer a été inspirée par l'œuvre de Mary Shuttleworth, fondatrice et présidente de Youth for Human Rights International, une société sans but lucratif vouée à l'enseignement des droits de l'homme aux jeunes du monde entier.

L'un des projets les plus ambitieux de ce groupe a été déployé en Europe en 2008. Il s'agissait d'expliquer chacun des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme dans des annonces publiques télévisées de 30 à 60 secondes.

« Anne a été captivée par le fait qu'une expression artistique, esthétique et dont le but n'était pas de sermonner pouvait avoir une influence sur le sujet des droits de l'homme. C'est ainsi qu'elle a eu l'idée d'Artists for Human Rights », a déclaré le directeur exécutif d'AFHR, M. Michael Wisner, à America.gov.

« Notre idée était de mobiliser et d'éduquer les artistes, et de les amener à promouvoir et disséminer des informations sur la Déclaration universelle des droits de l'homme et sur ce qu'elle signifie pour chacun. »

Selon lui, l'une des campagnes les plus enthousiasmantes d'AFHR a été l'obtention d'un espace d'exposition pour les artistes qui participaient à la Biennale internationale de l'art à Florence (Italie) en 2007.

Cet événement, l'un des plus grands et des plus prestigieux en matière d'art contemporain, a attiré plus de 20.000 visiteurs et présenté les œuvres de 1.000 artistes de plus de 70 pays.

Les œuvres des artistes affiliés à AFHR portaient toutes sur le thème des droits de l'homme. Parmi les œuvres les plus remarquables on peut citer Freedom, du photographe Michael Doven, Escape from Suppression du peintre Ron Anderson, et We Believe in Peace, de Pomm, une artiste bien connue pour ses aquarelles.

Selon cette dernière, les artistes ont des moyens uniques de communiquer avec les gens. « Ensemble, nous utilisons le pouvoir de communication des artistes pour créer un monde dans lequel les droits de l'homme seront respectés et seront une réalité, et non un rêve. »

La participation d'AFHR à la biennale, a déclaré M. Wisner, a suscité l'enthousiasme de nombreux artistes italiens qui ont voulu créer leur propre section locale. D'autres sections ont également été formées au Royaume-Uni, en Australie et en Afrique du Sud.

AFHR est également en train d'essayer d'obtenir des locaux d'exposition pour les artistes des droits de l'homme à l'occasion du salon Art Basel qui se tiendra à Miami Beach (Floride) en 2009.

Ce salon est en effet considéré comme l'un des plus importants aux États-Unis et est un événement jumelé avec le salon d'Art de Bâle qui a lieu en Suisse chaque année depuis 39 ans.

Les efforts d'AFHR ne se limitent pas toutefois aux arts visuels. Cet organisme a déjà organisé aux États-Unis plusieurs concerts sur le thème des droits de l'homme, et il est en train de préparer une série d'annonces éducatives.

AFHR a également engagé des photographes de renommée mondiale pour illustrer un livre d'explication des droits de l'homme, a ajouté M. Wisner. Il a précisé qu'AFHR encourageait les jeunes artistes à s'engager en faveur des droits de l'homme mais n'avait pas de calendrier préétabli.

« Nous nous attachons à trouver des terrains d'entente. Nous sommes ouverts à toutes les croyances et à toutes les nationalités. »

Aucun commentaire: