mercredi 19 novembre 2008

Charest veut abolir la TVQ sur les produits culturels québécois

Malorie Beauchemin
La Presse

(Longueuil) Le chef libéral Jean Charest propose d'exempter les disques, films, billets de spectacles et autres produits culturels québécois de la taxe de vente (TVQ).

Par année, le gouvernement se priverait ainsi de 50 millions de dollars en revenus, pour promouvoir l'achat de produits faits et réalisées par des artistes et artisans québécois. Sur l'achat d'un disque de 20 dollars, le consommateur économiserait ainsi 1,50 $.M. Charest a promis de réaliser cet engagement «au cours du prochain mandat», sans faire connaître un échéancier précis.

Beaucoup de détails restent en effet à attacher, notamment sur ce qui serait éligible ou non à l'exemption de taxe. S'il est réélu le 8 décembre, le chef libéral mandatera les ministères du Revenu, des Finances et de la Culture pour établir les définitions.

Par exemple, un disque de Céline Dion, produit et réalisé aux États-Unis, coûtera-t-il moins cher ? Ni le chef libéral, ni sa ministre de la Culture, Christine St-Pierre, ne se sont risqués à répondre de façon catégorique.

«Je n'ai pas de doute que ça va être compliqué dans certains cas, a dit M. Charest. On veut envoyer un signal important qu'on supporte l'industrie d'un côté et de l'autre qu'on supporte les familles et les individus qui veulent consommer ces produits et ne demandent pas mieux qu'un encouragement à le faire.»

Mme St-Pierre a toutefois indiqué qu'elle souhaitait que les films doublés au Québec, par des artistes québécois, soient exemptés de TVQ.

En 1991, le gouvernement libéral de Robert Bourassa a exempté l'ensemble des livres de la TVQ, afin d'encourager la lecture.

Aucun commentaire: