dimanche 12 octobre 2008

Squat’art : Le siège artistique de la Maison Lefèbvre

Du 16 novembre au 16 décembre 2008, les artistes de Lavaltrie s’approprient le lieu en le transformant en atelier de création et en milieu de vie. Cette manifestation artistique spontanée a pour objectif de démontrer comment l’art transforme l’espace de vie et le quotidien. L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain. Vous êtes invités à poser la question : Pourquoi l’art à Lavaltrie ? Au hasard des rencontres avec les créateurs vous y découvrirez peut-être la réponse ?

Vous êtes invités en famille dimanche le 16 novembre 2008 dès 14h à venir découvrir la Maison Lefèbvre sous un nouveau décor, celui des artistes et auteurs de Lavaltrie. Apportez, vos caméras et caméscopes pour capturer ce moment unique avant les grands travaux qui la transformeront en Maison des contes et légendes en 2009.

1251, rue Notre-Dame Lavaltrie (450) 586-2921 poste 2239 (agent culturel)

Le squat (de l'anglais « s'accroupir ») est l'action de s'installer illégalement dans un lieu inoccupé ; par extension, il s'agit aussi du lieu ainsi investi. Le terme squatteur désignait à l'origine, dans les États-Unis du XIXe siècle, un pionnier qui s'installait sur une terre inexploitée de l'Ouest, sans titre légal de propriété et sans payer de redevance.

La mouvance artistique

Dans une démarche différente, les squats artistiques sont apparus en nombre à Paris et dans les grandes villes de France dès les années 1980, dénichant des lieux plus ou moins vastes. Ce sont en général des lieux de création et d'accueil de manifestations (concerts rock alternatif, expos, fêtes, etc.) ouvertes au public. Les lieux sont autogérés et parfois réhabilités par les artistes dont certains peuvent habiter ou non sur place. Quelques squats artistiques français (dont la plupart n'existent plus) : Art-Cloche, Soccapi (rue Picasso), l'Usine Pali-Kao, Les Récollets, Squat de la Bourse, Squat de La Grange aux Belles, Électron libre rue de Rivoli, La Forge à Paris, L'Usine à Montreuil, Mix-Art Myris à Toulouse, les Diables Bleus à Nice…

Aucun commentaire: