dimanche 12 octobre 2008

À quoi ça sert, la culture ? de Stéphane Laporte

'[...] Quand les médecins et tous les gens de la santé revendiquent plus d'argent, qu'est-ce qu'ils font? Ils demandent aux artistes de les appuyer. Et les artistes se démènent. Ils font des spectacles bénéfice, des téléthons, des chansons, des publicités gratuites. Tout pour aider la recherche sur le cancer, la fibrose kystique, les maladies mentales ou pour appuyer Sainte-Justine. Ils sont où, les gens de la santé, pour appuyer les artistes, aujourd'hui? Malades?

Quand on a besoin de sensibiliser les gens à langue, à la dictée, au décrochage scolaire, à l'écologie, à la violence, à la justice sociale, à toutes ces causes plus importantes que la culture, à qui fait-on appel? Aux artistes. Qui est connecté à l'âme des gens? Les artistes. Ils sont où, les dirigeants des compagnies et des organismes publics qui se servent d'eux? Ils sont où pour les défendre, aujourd'hui?

Quand surviennent de grandes catastrophes, vers qui se tournent les victimes pour amasser des fonds pour leur venir en aide? Vers les artistes. Ils organisent de grands spectacles pour les victimes de Katrina, des inondations du Saguenay ou de la famine en Afrique. Et soudain toute la société est touchée. Et soudain toute la société est concernée. Se pourrait-il que le jour où il n'y aura plus d'artistes, le monde n'aura plus de coeur?

Et si c'était ça, la culture: le coeur d'un pays?

Les conservateurs proposent de l'amputer. Un Canada sans coeur. À l'image de ses dirigeants. C'est moins de trouble et plus économique. Mais c'est dur et plate longtemps. Vous verrez...'

Aucun commentaire: