vendredi 17 octobre 2008

L'art est inutile, rentrez chez vous !

Peut-être êtes-vous de ceux qui trouvent que les artistes ne sont, somme toute, que fort peu utiles et que ça ne vaut certainement pas la peine de les appuyer. Bien ! Permettez moi de vous exposer quelques réalités auxquelles vous ne pensez sans doute jamais.Le monde culturel et artistique n’est pas uniquement composé d’acteurs, de chanteurs et de comédiens, ce sont seulement ceux qui sont le plus visibles. Vous avez oublié tous les autres, ceux qui font une grande différence dans votre quotidien. Comment donc! Me direz-vous en ricanant. Voilà ! Pensez donc à ce modèle d’armoires de cuisine que vous avez soigneusement choisi pour votre demeure, quelqu’un a forcément du créer et dessiner ce modèle. On pourrait vous les remplacer par une empilade de boites de plastique faites en Chine. Et votre grille-pain très design, aimeriez-vous le remplacer par un machin-truc carré avec deux fentes? Ce grille-pain, au départ, a été dessiné par un artiste. Et le joli motif coloré imprimé sur le tissu de votre dernier chemisier, et le chemisier lui-même sont encore des créations artistiques. Bien sûr, vous pourriez vous vêtir de sacs de jute. Ça ferait aussi bien l’affaire.

N’oublions pas la magnifique ligne aérodynamique de votre voiture ! Pour l’inventer et la dessiner, ça prend aussi des artistes. On pourrait également remplacer votre mobilier de salon par quelques boîtes en bois et quelques coussins grisâtres et vos rideaux alors ! Un artiste en a dessiné le modèle et le style, de même que ceux de vos tapis et de vos couvre-planchers. Ceci sans compter votre coupe de cheveux et votre couleur de teinture qui ont bien dues être créées par quelqu'un qui s'y connaît en dessin et en mélange de couleurs !

Votre voiture, votre maison et sa décoration, vos vêtements et même les jouets de vos enfants ont nécessité la collaboration d’artistes. Dessinateurs, designers et décorateurs contribuent tous à rendre votre vie plus agréable. Bien sûr, tout cela est bien futile ! On pourrait donc se passer de tous ces créateurs et se contenter du strict essentiel. Mais là aussi, hélas vous oubliez bien des choses. Vous oubliez tous ceux dont le travail dépend de ces créations et, au total, ça fait beaucoup de travailleurs : les couturières qui confectionnent les jolis vêtements que vous portez et qu’un artiste à dessiné, ceux qui fabriquent le fil et le tissu pour les faire, les ébénistes qui fabriquent et montent tout votre magnifique mobilier, les travailleurs forestiers qui ont coupé le bois dudit mobilier, les infographistes qui ont contribué à faciliter la réalisation de toutes ces créations, les papeteries qui ont produit le papier servant à dessiner tout ça en plus d’être utilisé par des comptables, des secrétaires et de tous ceux qui s’occupent de la facturation, des assurances et des contrats, les camionneurs qui convoient toutes ces marchandises. Il y en a tant que j’en oublie.Et vous les oubliez bien davantage ! Pourtant, tous ces travailleurs, c’est vous, vos frères, vos sœurs, votre père, votre mère, votre famille, vos collègues ou vos voisins. Dans chaque famille, il se trouve quelqu’un dont le travail dépend, directement ou indirectement, de la création d’un artiste.
Pensez-y quand vous dépensez pour enjoliver votre vie.

Françoise Pascals
Artiste-peintre
11 rue Bellevue
Lavaltrie
450-586-4725



La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.






Aucun commentaire: