mercredi 2 avril 2008

Une galerie d'art à l'étage de la Maison Stanton

Bonjour,

Hier, Michel parlait de faire une galerie d'art à l'étage de la maison Stanton. Cependant, une galerie d'art traditionnelle demande beaucoup d'argent et un fond de galerie bien pourvu.
J'y verrais plutôt une salle d'exposition qui pourrait donner une chance à des artistes de la relève mais aussi, à l'occasion, à y inviter un artiste connu, peut-être pour parrainer un émergent, ce qui attirerait plus de visiteurs et lui donnerait la chance de se faire connaître. La deuxième pièce pourrait alors servir comme atelier pour faire des démonstrations.

À l'occasion, on pourrait y faire des expositions à thème où l'exposant serait jumelé à un ecrivain ou un poète pour des lectures publiques, ça pourrait aussi être à un musicien ou à un conteur. Dans les années 80, il y avait une petite galerie sur la rue St-Denis qui faisait quelque chose du genre et c'était très populaire et sympathique.

Il faudrait cependant avoir un jury pertinent pour sélectionner les artistes aptes à exposer parce qu'il y a bien des gens qui se disent artistes alors qu'il ne font que de la copie. J'ai été jury dans des expositions régionales et j'en ai vu beaucoup qui font ça. Or, il est important que les oeuvres exposées soient des originaux, sinon la galerie perd toute crédibilité et s'expose même parfois à des poursuites. Certains de mes amis, artistes connus, ont fait ce genre de poursuites.

J'aimerais beaucoup m'impliquer dans une telle organisation dans la mesure de mes compétences, sans doute parce qu'a mes débuts j'aurais aimé qu'une telle chose existe. Je serais prête à le faire à titre bénévole. Soit dit en passant, je n'ai aucun préjugé envers tel ou tel style d'art, qu'il soit abstrait ou figuratif. Ce qui compte à mes yeux, c'est que les oeuvres soient originales, créatives et esthétiques. Comme le disait Renoir :' Il y a suffisamment de choses laides dans la vie sans que nous nous acharnions à en produire d'autres'.

À bientôt
Françoise Pascals

Aucun commentaire: