mercredi 2 avril 2008

Le nombril du Monde: Un projet artistique étonnant basé sur le conte

Depuis la nuit des temps, bien avant que les hommes ne soient préhistoriques, les contes ont fait la renommée de Pougne-Hérisson. Depuis 1990, les histoires reviennent enfin au Nombril du Monde...

Du Big Bang mythologique à la guerre de Cent Ans
La légende dit qu’au commencement est le verbe. Puis le verbe se fait émotion, et devient feu, celui des origines ou Big Bang mythologique. Partie de l’épicentre de cette explosion première à Pougne-Hérisson, une gerbe enflammée dépose le pollen d’histoires sur toute la planète, mais les histoires reviennent régulièrement à la source de leur naissance, Pougne-Hérisson. Une fois le feu refroidit, il se fait pierre dans la Mine de contes. C’est ici que la parole se repose. Jusqu’au Moyen-Age, les troubadours de toute l’Europe viennent se recueillir à la source des histoires. Malheureusement, avec la Guerre de Cent ans, la mine, abandonnée, disparaît.


En 1944 s’ouvre l’ère de l’ombilicologie moderne
Il faut attendre le 6 juin 1944 et le parachutage par erreur sur Pougne-Hérisson de John Barney Fergusson pour que la Mine de contes soit redécouverte. L’américain rencontre Robert Jarry, forgeron du village, qui va devenir son ami.

Ils deviennent les pères de l’ombilicologie, l’un travaillant sur la transformation des histoires en pierre, l’autre fabriquant des machines pour faire parler les cailloux. John Barney Fergusson rédige une thèse « The Nombril. Why ? How ? » révélant la vocation de nombril du monde de Pougne-Hérisson. Mais cette dernière dérange et disparaît avec son auteur dans l’incendie de la grande bibliothèque du village le 30 juillet 1958.

Robert Jarry décide tout de même de poursuivre leur quête : faire revenir les histoires à Pougne-Hérisson. Il travaille alors à la construction de machines à capter les mythes. Malheureusement, ses inventions n’ont jamais fonctionné de son vivant et il meurt en 1976, tombant dans l’oubli.

De nos jours
Les incroyables travaux des deux ombilicologues étaient perdus, mais en 1990, le conteur Yannick Jaulin les a découvert et a partagé cette mythologie avec la population A Pougne-Hérisson. Aujourd’hui, les machines de Robert Jarry fonctionnent et attirent de nombreux contes au Nombril du Monde. Ils repartent ensuite pour de nouvelles migrations à travers les oreilles et les langues de tous les passeurs de verbes.

Ecouter les histoires pour mieux vivre ensemble
La direction artistique du Nombril du Monde est assurée depuis 1990 par Yannick Jaulin et sa compagnie « Le beau monde ? ». C’est un travail de chaque instant pour ceux-ci qui, depuis le début de l’aventure à Pougne-Hérisson, sont « emplis de cette certitude qu’en s’essayant tous pour écouter les même histoires, on peut mieux vivre ensemble, nous les terriens ».


Donner souffle et identité aux projets du Nombril
Aujourd’hui, une équipe de professionnels a pris le relais sur le terrain mais Yannick Jaulin continue de le nourrir et de marcher de biais à côté d’eux. Il continue à encourager l’assemblée occulte des ombilicologues pour développer une vision, un souffle, toutes choses qui permettent à Pougne-Hérisson de tracer une route singulière tout en gardant son identité.

Des artistes associés
Depuis quelques années la comédienne et metteur en scène Anne Marcel et le conteur Nicolas Bonneau sont artistes associés au Nombril du Monde. Avec Yannick Jaulin et l’équipe du Nombril, ils travaillent au quotidien sur l’écriture des scénarii d’évènements, l’accompagnement du projet et de ses développements, la formation d’artistes amateurs ou de professionnels...

Pougne-Hérisson, village légendaire où serait nées toutes les histoires. Mais à force d’en entendre des histoires, on viendrait presque à douter de l’existence de ce patelin du Poitou !

Pougne-Hérisson existe !
Pougne-Hérisson résonne comme un village légendaire où l’imaginaire de Yannick Jaulin aurait élu domicile pour y faire rouler à vélo les fées sidérales. À force d’entendre ces histoires, le conteur avait fini par jeter le doute sur l’existence des lieux. Mais niché en Gâtine, entre Poitiers et Parthenay, Pougne-Hérisson n’est pas une vue de l’esprit !

Les mythes au logis
Cette petite commune unique et double à la fois réunit deux bourgs distants de 3 kilomètres. Pougne, avec sa mairie, son église dédiée à St Pou (guérisseur des maladies nerveuses provoquées par la peur), son bistrot, représente l’homme, la " poigne ", le centre des décisions. Hérisson, sa chapelle, ses prés humides, son Nombril, représente la femme, la matrice d’heureux évènements. Ces deux bourgs forment le ventre historique de la naissance des histoires du monde. Le hameau de Hérisson conserve un patrimoine bâti remarquable. L’empreinte d’un passé médiéval florissant jusqu’au XVIème siècle, confère à Hérisson un intérêt historique indéniable et constitue une balade singulière entre Histoire et histoires.

Une route du Poitou, rafistolée, bordée de granit et de moutons, des poulaillers en tôles rouillées, la maison de Christiane sur la place... Depuis la fin du XXe siècle, Pougne-Hérisson (360 habitants) est reconnu comme l’authentique Nombril du Monde, lieu de naissance des contes, des histoires et des beaux mensonges...

Le site
Entre la chapelle et le château de Hérisson. On dit que c’est l’épicentre du Big Bang mythologique, instant initial où toutes les histoires du monde sont sorties du ventre de la terre.
Aujourd’hui encore, il est l’objet de pélerinages, de gestes affectueux, de rumeurs, d’hypothèses... Curieux, morveux et amoureux des histoires s’y pressent toute l’année pour le découvrir ou le faire découvrir.

Le siège du Nombril du Monde
Face à la Salle Polyvalente « qui sert à tout, qui sert à rien », dans l’ancienne auberge, Mme Monique vous accueille et vous délivre les clés d’une bonne découverte du Nombril.

Le Laboratoire d’ombilicologie est là, avec ses instruments insolites et ses explications sur l’Univers et son Nombril. Le Refuge de Robert Jarry (héros mythique de la légende locale), présente une formidable collection de Machines à Tarabuster le Minerai de conte, en fonctionnement.

Au dehors, le jardin est le lieu où reposent et naissent les histoires. Vous les entendez surgir, chuchoter, s’installer, tourner autour de vous.

Pour stimuler vos oreilles en profondeur et réveiller en vous l’envie de raconter, rendez-vous...

  • dans La Serre (pour recueillir vos souvenirs d’enfance, nouveauté 2008).
  • au coeur de La Marmite à Esgourdes (kiosque à histoires caché au milieu des fleurs sauvages).
  • dans La Roseraie Tubulente (petit labyrinthe à secrets).
  • au pied de La Forêt sans tête (afin de savoir quel héros de conte vous êtes).

Et de nombreuses autres installations sonores et interactives pour entendre des histoires, en raconter et les écouter se mêler aussitôt aux autres contes du jardin.

Aucun commentaire: