dimanche 30 mars 2008

La vision culturelle de Johanne Siminaro

J'aimerais te donner mon idée, ma vision de la culture à Lavaltrie. Avec le travail que j'ai entrepris avec toi et le comité, ça m'a permis de découvrir qu'on avait une belle histoire ici, et du potentiel pour faire parler de nous. Je comprends beaucoup plus maintenant l'importance du patrimoine, de le protéger et de faire parler notre passé, pour enrichir notre avenir...

Pour la Maison Stanton, l'idée d'un lieu pour exposer est très bien, mais est-ce qu'il y aura de l'espace pour le côté éducatif ??? Une pièce pour avoir des ateliers, pour faire participer les écoles...voir en lien avec les expos, j'pense qu'on doit trouver un + aux expositions...à la bibliothèque nous avons quelques fois des conférences en lien avec les expos, c'est un moyen de rejoindre plus de gens...les journées de la culture a la bibliothèque sont un grand succès avec les écoles...et si la maison Stanton était axée sur des expositions éducatives, des expositions a thème qui rejoingnent la famille, les enfants, les ados...etc...ce qui touche la population du monde entier finalement...Si on attire des gens a venir visiter notre patrimoine qui est a la base, issu de la famille, l'histoire de l'humanité est basée sur la famille...et bien les artistes auront juste a avoir pignon sur rue, ce qui est leur responsabilité et si plus de gens nous visite, plus de gens visiteront aussi les artistes a leur atelier. Si des artistes se regroupent et louent un local ensemble pour céer sur place et vendre leurs oeuvres, et bien la ils seront vu...Je crois plus à la synergie qu'au travail solitaire...Si on attire pas les gens chez nous et bien nous resteront en dormance et les artistes et artisans devront travailler par eux-mêmes pour sortir de la ville et sortir de la Province avec leur travail. Je suis certaine qu'on peut trouver une façon pour que tout le monde soit gagnant.

Exposition oui, mais atelier de création en lien avec les expositions je crois que c'est encore plus gagnant et éducatif...faire comprendre au gens qui visite, ce que l'artiste a voulu exprimer, quel matériaux il utilise, de quel façon il travail, pourquoi...etc..Peut-être qu'on suscitera plus d'intérêt auprès des gens qui viendront visiter les expos...un genre de Musée sans l'être dans sa globalité...

J'aime beaucoup l'idée des contes et légendes, y'a beaucoup d'idées qui peuvent se créer autour. Des contes et des légendes il y en a dans le monde entier, on pourrait faire des échanges provinciales, nationales et mondiales....Organiser des expositions de légendes et contes venue d'ailleurs, inciter les artistes a travailler sur ce thème etc.... tu as déja beaucoup d'idées a ce niveau, je vois tellement de potentiel sur ce thème...

L'image est importante et si on décide d'aller vers la famille et bien le conte et la légende est super...On peut danser sur un conte, on chante le conte, on récite le conte, on joue le conte, on illsutre le conte...etc....et le conte nous éduque...il y a toujours un message dans le conte...C'est la première chose qu'on nous lit lorsqu'on est enfant, c'est le premier écrit que j'ai fait pour mon fils...un conte...Voila tout la gamme d'artiste est toucher, ils se font connaître de part une thématique et par la suite il pourront se sortir ailleurs. Comme Pierre-Nicolas et Christine Mousseau qui par ses diableries va aussi se faire connaître comme potière de tout genre...Cé ça qu'il faut que les artistes comprennent, tu as bien raison...

J'pense que ça va pour tout suite...rire...si il me vient autres choses...

Aucun commentaire: