jeudi 4 décembre 2008

HOMO TOXICUS


En primeur à Télé-Québec, le mercredi 10 décembre à 20h00
En rediffusion le 11 décembre à 13h et le 13 décembre à 22h30

Diminution de spermatozoïdes de 50% en 50 ans, malformations génitales, cancers, dérèglements de la glande thyroïde, asthme, allergies, hyperactivité et déficit d’attention chez les enfants… Des scientifiques du monde entier témoignent de l’impact des substances toxiques auxquelles nous sommes exposés à faible dose, notre vie durant. Leurs conclusions sont troublantes.

Une expérience planétaire est en cours et nous en sommes les cobayes.

La réalisatrice Carole Poliquin aborde le sujet avec rigueur et humour à partir des analyses de son propre sang. On y a en effet décelé 110 substances chimiques : des pesticides (incluant le DDT, interdit depuis 30 ans!), des BPC, des dioxines, des furanes, du mercure, du plomb, des substances antiadhésives (comme le Teflon), des phtalates, du bisphénol A... Certaines d’entre elles, comme les ignifuges bromés, doublent dans le lait maternel tous les 5 ans!

Or, on sait aujourd’hui que ces molécules causent des dommages à des doses infimes, ce qui contredit le principe de base de la toxicologie classique à savoir que «c’est la dose qui fait le poison». Et on sait aussi que nous transmettons ce «patrimoine toxique» à nos enfants, particulièrement vulnérables pendant la vie fœtale et la première enfance: les enfants naissent aujourd’hui avec 287 substances chimiques dans leur sang! Quel sera l’impact sur leur santé?

Alors qu’un nombre grandissant de chercheurs considèrent les perturbations hormonales dues à la pollution comme l’un des plus graves problèmes auxquels l’humanité est confrontée, menaçant même sa survie, l’industrie chimique continue de clamer que ses produits sont sécuritaires. Santé Canada, de son côté, affirme maîtriser la situation par la gestion des risques…

La conclusion de l’auteure? «D’un risque acceptable à un autre risque acceptable, nous sommes en train d’admettre l’intoxication progressive de tout le vivant. Et comme pour le climat, personne ne sait quand nous franchirons le point de rupture.»

Bande-annonce et infos : www.homotoxicus.com

Contact média :
Arantza Maldonado
Les productions ISCA
514 273-9795

Aucun commentaire: