jeudi 29 mai 2008

Initiation " Terre et Feu " Poterie et cuisson RAKU


La Terre
Fabrication d’une pièce d’argile
Vendredi et samedi, 27 et 28 juin 2008,
De 9 :30 à 11 :30 et de 13 :30 à 15 :30

Quand la terre tourne et quelle se révèle entre nos mains, elle nous transporte dans un monde imaginaire ou les barrières tombent une à une pour nous dévoiler à nous même des côtés de nous jusqu’alors inexplorés. Atelier de 2 heures. Nul besoin d’être un artiste.

Le feu
Cuisson

Samedi le 5 juillet 2008, de 11 heures à 16 heures
Le RAKU est une technique de cuisson Japonaise
(poterie et sculpture) née au 16ième siècle.

Il règne autour du Raku une énergie mystérieuse qui puise sa force au-delà des épreuves que chacune des pièces doit traverser lors de sa cuisson. C’est une fête soulignant l’acharnement, la patience, la noblesse de la terre, l’amitié et le bon travail d’équipe.

Raku veut dire, joie, plaisir et contentement.

Paradoxalement, le RAKU est issu de la violence des forces contraires qui s’affrontèrent au moment de la création de la terre. Chaque pièce est unique et nous apparaît comme l’émergence soudaine de quelque chose qui ne se reproduira plus. Faire traverser l’épreuve du feu à chacune de leurs pièces donne à son créateur et à son œuvre des forces insoupçonnables.

Inscriptions obligatoires, Places limitées
Groupe de 10 personnes maximum par atelier.
50$ tout inclus

Pour information : Les Mille et un Arts Bel Ange,
1790, rue Notre-dame, Lavaltrie, (450) 586-3900

1 commentaire:

christine a dit…

Bonjour

Je suis la potière la plus heureuse et émue à la fois,de voir cette journée prendre forme à lavaltrie. Merci à vous tous pour cette belle présentation de la cuisson RAKU.