jeudi 17 avril 2008

Les histoires à dormir debout: Enquête, collecte et diffusion du patrimoine vivant lavaltrois



Intégration du projet dans le cadre du programme de français des écoles secondaires.


Objectif pédagogique :
Mise en pratique des notions et des connaissances relatives aux contes et légendes. Approche anthropologique du patrimoine vivant. Intégration des travaux réalisés par les élèves dans le cadre de la mission de la Maison des contes et légendes de lanaudière soit : la mise en valeur et l’interprétation de l’histoire locale et du patrimoine vivant.

Description :
L’œuvre finale est une installation multimedia diffusant des extraits vidéo de conteurs en devenir. C’est une pièce majeure de la Maison des contes et légendes de Lanaudière. Cette installation sera constituée d’un lit vertical surmonté d’un écran ACL tenue par les mains d’un spectre fantomatique émanant du plafond. Un casque d’écoute permettra au somnambule rêveur prenant place dans l’installation d’entendre les histoires rocambolesques racontées et actualisées par les ados suite à des enquêtes et collectes réalisées auprès de leurs grands parents.

Démarche :
Atelier sur le patrimoine vivant et explication de la collecte dans une démarche anthropologique. Formation d’équipe de collecteurs. Atelier de pause de voix et mise en scène. Tournage des extraits vidéos et montages finaux.

Objectif :
Sensibiliser les adolescents à l’importance de la transmission du patrimoine oral de leur famille. Créer un pont générationnel favorisant les savoirs faire et l’histoire familiale. Souligner l’importance de la mémoire vivante et stimuler le désir d’actualiser et transmettre ces histoires.

Stratégie :
Interactivité : Installation dans laquelle prenne place les visiteurs. Point de vue réel du dormeur (caméra renversée).

Clientèle cible :
adolescents

Aucun commentaire: