mercredi 16 avril 2008

Bravo à tous pour ces fabuleuses rencontres culturelles !


Le 15 avril 2008 prenait fin le sprint de consultation pour la politique culturelle. Sept semaines très stimulantes et bien remplies desquelles je garderai de beaux souvenirs et la certitude qu'il est possible de faire les choses autrement tout en ayant du plaisir et des résultats hors du commun. Il nous reste la maquette à créer afin de fixer sur un support l'energie et les idées. La somme du travail réalisé par le comité est impressionnante tant par la qualité que par la quantité. Elle est la preuve indéniable que nous eu raison de suivre notre petite voix intérieure et faire confiance à notre instinct. Nous avons relevé avec brio le défi de créer un groupe de réflexion et d'action car l'un n'empêche pas l'autre même si les artistes sont généralement perçus comme des rêveurs et non des gens d'action.

De rêveur à visionnaire il n'y a qu'un pas, celui de l'adhésion collective. Un rêve partagé devient une vision commune porteuse de sens. Une idée lorsqu'elle est exprimée avec conviction, passion et réalisme provoque inévitablement l'adhésion et l'implication. L'esprit précède la matière et le rêve la réalité. Ce qui est vrai est que nous avons maintenant le matériel nécessaire pour entamer le travail de recherche, de compilation et de synthèse qui nous mènera à la rédaction d'un premier manuscrit.

Le pouvoir en soi
Vous avez maintenant le pouvoir de faire changer les choses mais surtout les mentalités à Lavaltrie. Les préjugés face à la culture, aux artistes et artisans ainsi qu'aux rêveurs et visionnaires sont tenaces. C'est normal, les gens craignent ce qui est nouveau, dérangeant et remet en question le statut quo et la routine qui balise leur vie. Ne sommes-nous pas tous victime de nos peurs ?

La réflexion artistique et culturelle que nous avons élaborée se réalisera dans la mesure de notre implication et de notre pouvoir charismatique. C'est une question de séduction. Nous sommes tous des multiplicateurs, voir des évangélistes de la culture dans un monde ou le cynisme, le pessimisme et la critique destructrice semble être devenu la norme. Je persiste et je rêve car sans le rêve le futur de la culture sera celui de tous les banquiers de ce monde qui font un excellent travail mais auxquels le charisme et la créativité font souvent cruellement défaut...

En terminant, je vous rappelle que les visites de la Maison des contes et de la Maison Stanton pour les comités concernés s'effectueront la semaine prochaine. Lors du dépôt de la demande de subvention au Fonds de développement régional nous avons présenté un projet d'animation détaillé afin d'obtenir le financement nécessaire. Il fallait avancer un concept et proposer un programme d'animation précis. Mais je reste ouvert à de meilleures idées qui permettront à tous les citoyens jeunes et vieux de rêver mieux...

Aucun commentaire: