lundi 8 décembre 2008

LA RELÈVE ARTISTIQUE MONTRÉALAISE PERD UN PARTENAIRE MAJEUR

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, 8 décembre 2008 - C’est avec consternation que les dirigeants d’Outiller la relève artistique montréalaise, projet sous l’égide du Forum Jeunesse de l’île de Montréal (FJIM) et du Conseil des arts de Montréal (CAM), apprenaient le retrait de la Fondation du maire de Montréal pour la jeunesse (FMMJ) de la scène culturelle.

Depuis plus de trois ans la FMMJ est un partenaire important d’Outiller la relève artistique montréalaise (ORAM) avec lequel nous avons établi des liens très étroits qui nous permettent de témoigner de son précieux engagement envers la relève et de la qualité des services qui lui sont offerts, qu’elle soit entrepreneuriale ou artistique. Nous comprenons que la Fondation subit de sévères coupures de son budget et nous sommes conscients que ses dirigeants ont dû effectuer un choix fort difficile.

Pour de nombreux artistes, la Bourse du Maire est souvent la première voie d’accès au milieu artistique professionnel et représente le coup de pouce nécessaire au démarrage d’une entreprise culturelle, non seulement financièrement, mais aussi grâce aux nombreux services de réseautage, de mentorat, de coaching et de formations dont bénéficient les boursiers. La FMMJ est devenu au fil du temps, un joueur incontournable qui occupe une position stratégique dans l’écologie du milieu artistique montréalais. Depuis la création du volet artistique plus de 240 artistes ont bénéficié de son soutien, une aide généreuse et fort appréciée de toute la communauté art! istique. Son retrait du financement des entreprises culturelles laisse un vide qui sera difficilement comblé, et ce à très long terme.

Nous souhaitons ardemment que dans un avenir rapproché, la Fondation du Maire de Montréal puisse détenir les fonds nécessaires qui pourraient lui permettre de s’impliquer à nouveau en culture afin qu’elle puisse continuer à jouer son rôle essentiel dans le développement de la relève artistique montréalaise et apporter sa contribution à la fructification de notre richesse collective que sont les arts et la culture.


-30-

Pour information : Cynthia Bellemare, coordonnatrice – Relève artistique
Conseil des arts de Montréal
Tél : 514.280.3724 – cbellemare.p@ville.montreal.qc.ca

Aucun commentaire: