jeudi 25 septembre 2008

Gala des Grands Prix Desjardins


La tenue du Gala des Grands Prix Desjardins de la Culture Lanaudière, édition 2008, le 19 septembre dernier, a été un moment magique pour souligner l’excellence des artistes, artisans et organismes culturels de la région. De surcroît, le gala aura permis de découvrir la hauteur du talent artistique, celui de l’engagement culturel de même que la généreuse complicité des partenaires lanaudois.

« J’éprouve une immense fierté au lendemain de cet événement majestueux qui permet d’associer le milieu culturel lanaudois à l’enseigne de la performance » déclare Ghislaine Bourcier, présidente de Culture Lanaudière. Elle poursuit en déclarant combien Culture Lanaudière est heureux d’avoir non seulement permis aux artistes, artisans et organismes culturels d’être quelques instants sous les feux de la rampe, mais aussi de faire découvrir à quelques 500 invités la grande diversité artistique et culturelle de notre région.
« Lanaudière est un terreau culturel très fertile supportant la réputation de la région, car de partout au Québec, au Canada et à l’étranger, cette reconnaissance est perceptible», souligne Ghislaine Bourcier ».

19 000 $ en bourse aux artistes

Lors du gala, 19 catégories artistiques et culturelles furent soulignées. Des 14 commanditaires associés qui ont versé chacun 1 000 $, 11 lauréats ont reçu ce montant en bourse. Les lauréats de trois catégories, ainsi que le lauréat de la mention spéciale du jury, ont reçu un panier-cadeau composé d’œuvres provenant des artistes de la région; de même; quatre autres lauréats ont reçu,
chacun, une œuvre d’art. Ces cadeaux étaient d’une somme de 500 $. Aussi, le Conseil des arts et des Lettres du Québec a remis une bourse de 5 000 $ à un artiste qui s’est distingué dans la catégorie « Création artistique en région ». Culture Lanaudière est heureux d’avoir redonné la totalité de son partenariat financier aux artistes.

Une soirée haut de gamme

« La présence de monsieur Jean-Pierre Ferland à titre de président d’honneur est, pour Culture Lanaudière, un cadeau inestimable», déclare Ghislaine Bourcier. Ce grand homme a insufflé un dynamisme incommensurable à cette soirée. Son talent inégalé, sa longue carrière, son charisme ont stimulé la persévérance chez nos artistes et illustre sans équivoque la réussite dans l’univers culturel. « Il a été généreux envers la région, envers les artistes, envers le public et c’est avec grande émotion que nous le remercions d’avoir accepté d’être le premier président d’honneur de notre gala» souligne Ghislaine Bourcier.

Madame Bourcier mentionne aussi l’excellent travail d’animation réalisé par monsieur Yvan Ponton. « Le professionnalisme de cet homme, son attachement à la région ainsi que son amour des arts ont créé une synergie extraordinaire soulignant avec justesse l’importance de reconnaître nos artistes, et le dynamisme culturel lanaudois», ajoute la Présidente de Culture
Lanaudière ».

Une invitation pour 2009

Félicitations aux lauréats qui performent et nous présentent des créations de haut calibre. Félicitations à toute l’équipe technique qui a fait en sorte que cette soirée soit mémorable, en particulier à l’équipe de Culture Lanaudière.

Merci aux nombreux commanditaires qui se sont joints à Culture Lanaudière et plus particulièrement à Desjardins Lanaudière qui nous accompagne depuis maintenant 17 ans.

Merci au public d’avoir accepté en si grand nombre notre invitation.

Pour le gala de l’an prochain, la présidente de Culture lanaudière lance déjà l’invitation. Ce 18e rendez-vous sera le 11 septembre 2009, à la salle du Théâtre Hector Charland à L’Assomption.

Aucun commentaire: