lundi 28 juillet 2008

SLAM sous les étoiles au café culturel: Une première scène lanaudoise à Lavaltrie !

Ami Karim écoutant avec attention le slam de Psykopass

Un événement quasi prophétique s'est déroulé dimanche le 27 juillet au café culturel de la Chasse-Galerie. Plusieurs privilégiés ont assisté à la naissance de la scène slam de Lanaudière et c'est à Lavaltrie sous les étoiles que le nouveau né a scandé ses premiers vers, heureux d'être enfin parmi les siens dans sa nouvelle terre promise, sous les arbres loin de la cohue urbaine des grandes rues parisiennes.

C'est sous un sapin d'applaudissements que les slammeurs de France, de Montréal et de Lanaudière nous ravirent les tympans lors de cette soirée mémorable.

Nouvelle star du slam français, auteur de l'album Éclipse totale, Ami Karim anima la soirée en nous présentant quelques-uns de ses meilleurs textes. Une écriture au style cinématographique, un flow direct, un phrasé net, le regard porté sur la société. Il anime avec Grand Corps Malade et John Pucc’Chocolat les soirées slams du Café Culturel de Saint-Denis depuis quelques années.

C'est avec un plaisir contagieux qu'il assista à l'accouchement de la scène lanaudoise qui croit-il, offre aux slammeurs un environnement de création idéal favorisant l'écoute. Loin de la cohue habituelle des grands centres urbains et de la faune bigarrée qui l'anime. Quelques amis montréalais sont venus participer à cette grande première dont le leader de la scène slam à Montréal, Ivy, sorcier de l'inventivité verbale, qui nous a proposé des textes où l'originalité, la fraîcheur et l'intelligence sont à l'honneur.

L'événement fera parti d'un documentaire sur le mouvement slam qui sera réalisé au courant de l'année et qui permettra de mieux comprendre et apprécier cette forme d'art oratoire encore méconnue du grand public lanaudois. Je vous invite fortement à fréquenter les soirées «Open Mike» et à vous tenir à l'affût des développements de notre nouvelle scène lanaudoise. Il est question d'offrir, en 2009, par l'entremise de Culture Lanaudière, une formation spécialisée en écriture de slam afin d'appuyer les auteurs dans l'exploration créative de ce style.

video video

video

Aucun commentaire: